A l’occasion de l’Assemblée générale de l’AICESIS, le CESE réaffirme sa place sur la scène internationale

Date
Publié le 20/09/2018
Description

Les 17 et 18 septembre derniers, le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a accueilli l’Assemblée générale annuelle de l’Association Internationale des Conseils Economiques et Sociaux et Institutions Similaires (AICESIS).

 

Un rendez-vous majeur pour promouvoir le rôle prégnant de la société civile organisée dans l’équilibre démocratique
L’AICESIS a pour missions essentielles de faciliter les échanges d’expérience entre ses membres, d’encourager la création d’assemblées de la société civile organisée et de promouvoir leur fonction consultative auprès des pouvoirs publics. A l’occasion de cette Assemblée générale, près de quarante délégations étrangères représentant les cinq continents ont ainsi été accueillies.
« Nous sommes des composantes essentielles de la gouvernance participative dans les sociétés modernes, [...] des promoteurs de dialogue entre acteurs économiques, sociaux et environnementaux, [...] dont le travail et l’expertise épaule et consolide la démocratie », a salué Patrick Bernasconi dans son discours introductif. Il a ainsi tenu à rappeler le rôle « nécessaire » des assemblées dans un « début de siècle marqué par la crise, le recul des solidarités, l’affaiblissement du dialogue citoyen [et] la montée du populisme ».

 

Le retour du CESE sur la scène internationale
Alors que la France avait joué un rôle fondateur dans la création de l’AICESIS en 1999, cet événement a marqué le retour du CESE sur la scène internationale, notamment sous l’impulsion du Président Patrick Bernasconi, qui avait fait du renouvellement de la coopération internationale l’un des axes de la mandature 2015-2020.
Ce rendez-vous international a été l’occasion pour le Président de s’entretenir avec plusieurs homologues et délégations et de définir des partenariats constructifs, parmi lesquels des projets de coopération bilatérale avec la Chambre Civique de Russie, le CESEC de Côte d’Ivoire et avec le Front de la Patrie du Vietnam. Dans le cadre de l’année franco-chinoise de l’environnement en 2019, le CESE et le CES chinois ont également conclu une convention bilatérale de partenariat qui donnera lieu à des travaux en commun sur ces enjeux.

 

Une réunion extraordinaire pour renforcer la participation de l’UCESIF au sein de l’OIF
L’Assemblée générale a également été l’occasion, pour les pays membres du Bureau de l’UCESIF (Union des CES et institutions similaires francophones) de se réunir en réunion extraordinaire, afin d’envisager au mieux la représentation de l’UCESIF auprès de l’OIF (Organisation internationale de la francophonie), dans la perspective du XVIIème Sommet des Chefs d’Etat de la francophonie qui se tiendra à Erevan (Arménie) les 11 et 12 octobre prochains.
Le CESE votera, d’ailleurs, le 25 septembre prochain une résolution intitulée « Pour une reconnaissance du rôle de la société civile organisée francophone ».

 

Contact presse :

Juliette Prost

06 72 47 53 28

Juliette.prost@plead.fr

Fichier joint
@lecese
 - 
1 jour 22 heures
Suite au séminaire sur l'#agriculture qui s'est tenu hier au CESE, découvrez l'exposition photo de Sandra-Vanessa L… https://t.co/wnYFH5kpVm
@lecese
 - 
3 jours 5 heures
4 enjeux soulevés par cet avis : 🔹 L'accompagnement de la transmission, sur le plan psychosocial, du logement 🔹 L'… https://t.co/mDvkXPHvc7
@lecese
 - 
3 jours 5 heures
[Séminaire #agriculture : Transmission, résilience et transition] Présentation de l'avis du #CESE « Entre transmet… https://t.co/ZgIx5nZaRA