Avec "La France des Solutions", Reporters d'Espoirs met la lumière sur la prise d'initiative et la créativité

Sous-titre
La cinquième édition de « La France des Solutions »
Date
Publié le 28/09/2017
Description

Paris, le 28 septembre 2017 – La cinquième édition de « La France des Solutions » placera la créativité à l’honneur lundi 9 octobre au CESE avec parmi les invités : Philippe Starck, Claudie Haigneré, Karol Beffa et Eric Toledano.

« La France des solutions »valorise des histoires parmi les plus significatives et inspirantes de prise d’initiative et d’engagements. Cette opération de mobilisation de la société, lancée il y a quatre ans par l’ONG Reporters d’Espoirs, revient lundi 9 octobre de 14h à 20h au Palais d’Iéna. Le CESE apporte son soutien au travail et initiatives de Reporters d’Espoirs depuis 2011. Son président, Patrick Bernasconi prendra la parolepour accueillir cette édition de « La France des Solutions ».

L’événement est soutenu par la Caisse d'Epargne Ile-de-France, mécène principal.

Au programme de ce rendez-vous annuel des acteurs de solutions et des médias : pitchs, discussions-débats, lancement de la semaine des solutions avec 30 médias et remise des 8ème Prix Reporters d’Espoirs.

Un événement sous le signe de la créativité "made in France"

5 temps forts de 14h à 17h30 :

 

1.     Réfléchir et inspirer : « La créativité, notre raison d'exister »

Qu’est-ce qu’être créatif ? Comment surgissent les idées ? La créativité peut-elle nous aider à résoudre les défis économiques, écologiques, sociétaux ? Comment cet atout peut-il générer de la confiance dans la société française ?

Rencontre avec 4 personnalités emblématiques de la créativité à la française :

·       Claudie Haigneré, spationaute, ambassadrice de l'Agence spatiale européenne

·       Karol Beffa, pianiste, compositeur, maitre de conférences à l’ENS

·       Céline Lazorthes, fondatrice et présidente de Leetchi.com

·       Eric Toledano, réalisateur notamment du film Intouchables

 

2.     Partager des initiatives constructives : « Créative, la France ! »

Emploi, tech, science, santé, économie circulaire, investissement, art et culture… : Six pitchs d’acteurs de terrains (entrepreneurs, associatifs, secteur public) sélectionnés pour l'impact de leurs initiatives sur des enjeux écologiques, économiques, sociétaux.

 

3.     Essaimer : « Les médias accélérateurs de solutions »

Comment l'information peut-elle à la fois donner à réfléchir et envie d'agir ? Quelles lignes éditoriales innovantes imaginer ? Les médias peuvent-ils être créatifs, et amener les citoyens à penser hors des cadres ?

Discussion avec des dirigeants de rédactions et médias avec notammentIsabelle Giordano, directrice générale d’Unifrance Films.

Sera lancée à cette occasion la semaine "La France des solutions" (9 au 15 octobre) avec 30 médias partenaires de Reporters d'Espoirs, pour diffuser la connaissance d'initiatives constructives auprès de 25 millions de Français.

Parmi les médias partenaires de cette semaine, à ce jour : Ouest France, Nice Matin, Spicee, Le Monde des ados, Radio Notre Dame, le Huffington Post, Public Sénat, TF1, LCI, Sud Ouest, Télé Loisirs, La Croix, Le Figaro, France Médias Monde, Made in Marseille, Le Parisien Magazine, Europe 1, QQF-Qu’est-ce qu’on fait, Wansquare, Sud Radio, Option Finance , Alternatives Economiques, Psychologie Positive, EcoReseau, hop.plus, La Revue du Trombinoscope, France Info…

 

4.     Booster la jeunesse : « La France des solutions Académie » 

Quatre jeunes de moins de 26 ans viendront pitcher leurs solutions en 3mn chacun.

Au public de voter pour élire le lauréat !

 

5.     Keynote de clôture par Philippe Starck, invité d'honneur

Partenaires de l'événement : Caisse d'Epargne Ile-de-France (mécène principal), Conseil économique social et environnemental.

Partenaires-réseaux : Entreprise et progrès, UDA – l’Union des annonceurs,  Entrepreneurs d'avenir, Ashoka, NextGEN RP, Keeewin, Le Mouves, Femmes Chefs d'Entreprises, Namsor, CompInnov, PhiTrust, Quorum, CleanTech Open France, Ticket for Change, Place to B, SmartVR for Impact,  Action'Elles, Gican.

 

Remise des 8e Prix Reporters d’Espoirs

 

En fin de journée (18h-20h) se tiendra la remise des 8e Prix Reporters d’Espoirs qui mettent chaque année à l’honneur journalistes et futurs professionnels des médias pour leurs sujets traités sous l’angle problème-solution.

Des journalistes pitcheront leurs reportages en mode "live magazine", et le public élira les lauréats des Prix TV, Presse écrite, et Jeunes Reporters d'Espoirs.

 

Le jury est composé de :

  • Laure Adler, journaliste, écrivain, France Inter
  • Stéphane Bijoux, directeur des rédactions Tv Outre-mer, France Televisions
  • Hugo Clément, journaliste, Quotidien, TMC
  • Valérie Dumeige, directrice éditoriale, Arthaud
  • Antoine Guélaud, directeur de la rédaction, TF1
  • Sophie Jovillard, journaliste-présentatrice, Echappées Belles, France TV
  • Benoît Habert, Fonds jeunes et innovants
  • Jérôme Jarre, influenceur, youtubeur
  • Hugo Travers, influenceur, Hugo Décrypte
  • Isabelle Veyrat-Masson, directrice de recherche au CNRS
  • Jean-Marie Mulon, journaliste, directeur Press'tival
  • Audrey Pulvar, présidente, Fondation pour la Nature et l'Homme
  • Benoît Raphaël, innovateur digital et médias
  • Florence Servan-Schreiber, journaliste, auteure, conférencière

Ils sont partenaires du 8e Prix Reporters d'Espoirs : Audiens, L'Argus de la presse, Fonds de dotation jeunes et innovants.

A propos de Reporters d’Espoirs

Reporters d’Espoirs est à l’origine du journalisme de solutions. Depuis 2004, l’association fédère journalistes et professionnels des médias, en France et à l’international. En couvrant tant les défis économiques, sociaux, environnementaux que les réponses mises en œuvre pour les résoudre, cette démarche vise à refléter la complexité du monde, et à diffuser l’envie d’agir.

4 axes : le Prix / le Lab d'étude et de recherche sur l'impact des médias / la formation et sensibilisation des étudiants et journalistes / le programme La France des solutions.

À propos du Conseil économique, social et environnemental

Troisième assemblée constitutionnelle de la République après l’Assemblée nationale et le Sénat, le Conseil économique, social et environnemental (CESE) favorise le dialogue entre les différentes composantes de la société civile organisée et qualifiée en assurant l’interface avec les décideur.euse.s politiques.  Le CESE est composé de 233 conseiller.ère.s, 60 personnalités associées, réparti.e.s dans 18 groupes et 12 formations de travail.

 

Contact Presse :  

Lola Cayatte / lc@reportersdespoirs.org / 01 42 65 20 88 www.reportersdespoirs.org 

Mélissa Logeais/ melissa.logeais@havas.com/ 06 25 11 82 88 www.lecese.fr

Fichier joint
@lecese
 - 
16 heures 29 minutes
Suite au séminaire sur l'#agriculture qui s'est tenu hier au CESE, découvrez l'exposition photo de Sandra-Vanessa L… https://t.co/wnYFH5kpVm
@lecese
 - 
1 jour 23 heures
4 enjeux soulevés par cet avis : 🔹 L'accompagnement de la transmission, sur le plan psychosocial, du logement 🔹 L'… https://t.co/mDvkXPHvc7
@lecese
 - 
1 jour 23 heures
[Séminaire #agriculture : Transmission, résilience et transition] Présentation de l'avis du #CESE « Entre transmet… https://t.co/ZgIx5nZaRA