Joël FOURNY

Photo
Joël FOURNY
Profession
Modeleur-mécanicien
Mandature(s)
2015 - 2021
Membre au titre de la
Sous-domaines de représentation
Représentants des artisans et des professions libérales
Désigné par
Assemblée permanente des chambres de métiers et de l'artisanat (APCMA)
Fonction dans l'organisme représenté
Président de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat de la Région Pays de la Loire
Parcours

Groupe : Groupe de l'artisanat
Formations de travail :

  • Section de l'aménagement durable des territoires | Membre

Date de fin de mandat :  31/03/2021

 

Passionné de dessin et d’activités manuelles, Joël Fourny a décidé une fois obtenu un baccalauréat de modelage mécanique, de suivre une spécialisation de maquettiste. En 1986, il créé son entreprise de modelage mécanique qui s’est peu à peu développée, comptant aujourd’hui douze salariés. 
Dès 1999, il s’engage au sein de la Chambre des Métiers de Loire Atlantique pour accompagner et soutenir les entreprises artisanales du territoire. Il en deviendra le Président en 2010. 
Très sensible aux problématiques d’aménagement du territoire, il représente l’APCMA au Conseil National des Villes, mais il est aussi chargé de l’action économique et territoriale au sein de la Chambre des métiers et de l’artisanat régionale des Pays de Loire dont il est vice-président.
Fort de son expérience dans le cadre de l’artisanat de production industrielle, il représente par ailleurs l’UPA au Conseil National de l’Industrie (CNI), participant notamment au groupe de travail « reconversion des sites industriels ».
Pour Joël Fourny, le lien entre Artisanat et modernité mériterait d’être davantage souligné ; il rappelle en effet que « les artisans s’adaptent en permanence » et qu’ils « font volontairement évoluer leur pratiques pour répondre aux nouveaux défis numériques et environnementaux ».