« Vis ma vie de personne sortant de prison » - Événement immersif organisé par Wake up Café au CESE

Catégorie
Vie de l'assemblée
Date de publication
Sous-titre
Le 26 novembre 2019 - 10h à 12h
Chapeau
Un parcours grandeur nature d'une trentaine de minutes pour vivre l'expérience d'une personne sortant de prison de la détention à la réinsertion.  
 
Corps
 
Le mardi 26 novembre, le CESE présentera son projet d’avis dédié à l’accompagnement des détenus dans leur accès aux droits sociaux, pendant et à la sortie de prison.
 
Le nombre de personnes détenues dans les prisons françaises a atteint un niveau inégalé : 70 818  personnes incarcérées au 1er octobre 2019, pour 60 000 places opérationnelles. Le système carcéral français est régulièrement pointé du doigt pour les conditions de vie en prison. 
 

Changer notre regard 

 
Pour prendre conscience d’une réalité trop souvent ignorée ou délaissée, le CESE vous propose, en amont de la présentation de son avis et avec le support de l’association Wake up Café, une immersion dans la vie d’une personne sortant de prison, de la détention à la réinsertion. 
 
Vous découvrirez  les difficultés de la sortie et l'importance d'être accompagné dans sa réinsertion. 
 
- Mardi 26 novembre
- 10h à 12h
- Au Palais d'Iéna, siège du CESE, 9 place d'Iéna, 75 016 Paris
 
Durée de l'expérience : 30 minutes environ.  
 
 
Déroulé : 
 
  • La détention : Après un passage au greffe, découverte d’une cellule de 9m2 et de la difficulté d’une cohabitation parfois à trois. 
  • La sortie : Confrontation à l’ambivalence d’émotions à la sortie, entre la joie d’être libre et la peur des futures difficultés à surmonter (emploi, logement, soin etc.) 
  • La réinsertion : Simulation de situations liées au parcours de réinsertion (entretien d’embauche,rendez-vous Pôle-Emploi etc.) et découverte de l’accompagnement personnalisé de WKF. 
Des créneaux seront proposés toutes les 15 minutes pour permettre au plus grand nombre de participer. 
 
 
Photo fournie par Wake Up Café.