Vœux du Président de la République aux acteurs de l’entreprise et de l’emploi au CESE

Catégorie
Évènements
Date de publication
Sous-titre
Revoir l'ensemble de l'allocution du Président
Chapeau

Le Président de la République, François HOLLANDE, a présenté ses vœux aux acteurs de l’entreprise et de l’emploi, ce lundi 18 janvier 2016 au Palais d'Iena, siège du Conseil économique social et environnemental. 

Corps

Un signal fort

Le Président, Patrick Bernasconi, se félicite de la tenue au CESE des vœux du Président de la République, traditionnellement organisés à l’Élysée.

A cette occasion, François Hollande a souligné le respect qu’il portait à la troisième assemblée de la République. Le chef de l’État a également présenté sa feuille de route en matière d’économie et d’emploi. Thèmes sur lesquels le CESE a rendu récemment des avis de référence autour des travailleurs détachés, du chômage de longue durée ou encore de l’emploi dans la transition écologique.
 
Une semaine après le discours du chef du gouvernement, Manuel Valls lors de la première séance plénière du CESE, c’est un signe particulièrement important qui a été adressé au Conseil, sur son rôle central parmi les institutions de la République.
 

Le CESE en ordre de marche

 
Depuis un mois, les réunions de travail qui se sont déroulées entre les représentants du Bureau du Conseil, le Président de la République, puis le Premier ministre et différents membres du gouvernement confirment la volonté des pouvoirs publics de travailler avec le CESE et de renforcer l’utilisation de ses avis.
 
La situation de crise que vit notre pays et que ressentent nos compatriotes nécessite une prise en compte collective et la participation de tous pour, ensemble, y apporter les remèdes. Cette crise est pleinement ressentie par les conseillers du CESE, que le Premier ministre a qualifiés de « vigies de la République » lors de son intervention, car ils sont au cœur de la République du fait de leurs engagements associatifs, syndicaux, citoyens.
 
Le Président du CESE évoquera avec le Bureau du Conseil toutes les conclusions qui peuvent être tirées des interventions du Président de la République et du Premier ministre, afin que l’Assemblée, par le rôle qui est le sien, conseille le parlement et les pouvoirs publics dans leurs réflexions et leurs actions sur ce sujet si important qu’est l’emploi pour les Françaises et les Français.