Accueil > Toute l'actualité > Actualités > Séance du 14-01-2015 : Inégalités environnementales et sociales
Vie de l'assemblée

Séance du 14-01-2015 : Inégalités environnementales et sociales

Revoir la séance en intégralité

 

Présentation et vote du projet d'avis : "Inégalités environnementales et sociales : identifier les urgences, créer des dynamiques".
Avis présenté par Mme Pierrette Crosemarie au nom de la section de l'environnement présidée par Mme Anne-Marie Ducroux.
Les relations et interactions entre inégalités environnementales et inégalités sociales ne font que depuis peu l’objet de travaux en France. L’importance des enjeux, notamment en matière de santé, nécessite pourtant de changer de paradigme.

Ce changement demande la construction d’une vision globale et intégrée des inégalités d’exposition permettant d’agir en prévention. Il doit s’accompagner d’une réduction des inégalités d’accès aux ressources et aux aménités environnementales. Les conséquences économiques et sociales des mesures prises en vue de faire évoluer notre modèle économique doivent être mieux évaluées et anticipées. Les évolutions souhaitées dépendront en partie du renforcement de la participation et de la responsabilité environnementale.

Les préconisations du projet d'avis ont pour objectif de faciliter une évolution de notre modèle de développement où la réduction des inégalités constitue un élément de réponse à la crise et de la transition écologique.

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google+ Partager sur LinkedIn Partager sur Viadeo

Archives