Revoir la séance du 24 juin 2015 : Indicateurs complémentaires au PIB et Addictions

Catégorie
Vie de l'assemblée
Date de publication
Saisine liée :
Sous-titre
Revoir l'intégralité des débats
Corps
Séance du 24 juin 2015 :
Débat d'actualité sur les indicateurs complémentaires au PIB suivi du vote d'un projet de résolution.
Présentation du projet d'avis sur "les addictions" par Mme Gisèle Ballaloud, au nom de la section des affaires sociales et de la santé, présidée par M. François Fondard
 
Débat d'actualité sur les indicateurs complémentaires au PIB :
 
Le CESE et France Stratégie se sont associés pour définir un jeu d’indicateurs complémentaires du PIB destinés à mieux rendre compte de l’état et du développement de notre pays dans toutes ses dimensions, économiques, sociales et environnementales.
 
Présentation du projet d'avis sur "les addictions" :
 
La lutte contre les conduites addictives est plus que jamais une priorité. L'alcool tue chaque année 49 000 personnes, le tabac 73 000. A 17 ans, plus de 4 jeunes sur 10 ont consommé du cannabis provoquant parfois des dommages irréversibles pour leur santé, voire leur avenir.
 
Au delà du renforcement des politiques d'information, notamment au travail et à l'école, de prévention et de prise en charge des personnes souffrant d'addictions, grâce à une meilleure formation et coordination des acteurs, c'est la société toute entière qui doit se mobiliser.
 
Dans son projet d'avis, notre assemblée déclare être prête à y contribuer en organisant un débat public sur l'impact des addictions sur la santé publique, les droits des personnes et la réduction des risques. Ce débat participera à la construction de la position de la France à la session spéciale de l'assemblée générale de l'ONU sur les drogues, prévue en 2016.