Retour sur le premier week-end de la Convention Citoyenne pour le Climat au CESE

Catégorie
Éclairages
Date de publication
Sous-titre
Du 4 au 6 octobre au CESE
Chapeau

Du vendredi 4 au dimanche 6 octobre, les 150 citoyennes et citoyens tirés au sort se sont réunis au CESE à l'occasion du premier week-end de travail de la Convention Citoyenne pour le Climat.

Le Premier Ministre, Edouard Philippe, et la ministre de la Transition écologique et solidaire, Elisabeth Borne, étaient présents et ont pu échanger avec les citoyennes et les citoyens.

Corps

  

"Cette Convention Citoyenne est la première et j’espère surtout qu’elle sera la première d’une longue série et que demain le CESE aura cette mission essentielle de créer les conditions de l’expression de la parole citoyenne." a rappelé Patrick Bernasconi, président du CESE, en accueillant le Premier Ministre, Edouard Philippe, le vendredi 4 octobre au CESE.

Lire l'intégralité de l'intervention de Patrick Bernasconi

"Je suis très heureux de vous accueillir dans cet hémicycle, il est le votre. Vous avez pour mission de faire des propositions pour répondre à une question : comment réduire les gaz à effet de serre d'au moins 40% d'ici 2030 dans un esprit de justice sociale.
Vous avez accepté de donner de votre temps. Je sais que c'est un engagement important, qui requiert des sacrifices à titre personnel, mais c'est sans doute votre souci d'être au service de l'intérêt général qui a, je pense, primé, et je vous en suis particulièrement reconnaissant." a exprimé Patrick Bernasconi, président du CESE, aux 150 citoyennes et citoyens tirés au sort.
 

 

"Vous êtes rassemblés, au Conseil économique, social et environnemental, parce que nos concitoyens ont exprimé une très forte demande de participation. Sur les ronds-points, dans les espaces offerts par le Grand Débat, partout en France, ils ont exprimé la volonté d’avoir une meilleure prise sur les décisions qui engagent la Nation.
[…]
Je vous en remercie très sincèrement. J’associe à ces remerciements les équipes du CESE, et bien sûr son Président, les membres du comité de gouvernance et les trois garants de cette convention, qui veilleront à son bon déroulement.
[…]

Si cette convention fonctionne, il y aura d’autres conventions, sur d’autres thématiques. Nous voulons, avec le Président de la République, faire du projet auquel vous participez une des modalités permanentes de la vie démocratique. C’est l’un des objectifs majeurs de la réforme constitutionnelle que le Président de la République a souhaité engager ; et je crois pouvoir dire que sa détermination, comme la mienne, est intacte pour mener à bien une transformation ambitieuse du CESE au service de la participation citoyenne." a indiqué Edouard Philippe, le Premier Ministre, le vendredi 4 octobre au CESE.

 

"Vous êtes libres de bousculer les choix du comité de gouvernance, libres d’accepter ou de refuser nos propositions. Et vous aurez le dernier mot." a affirmé Julien Blanchet, Rapporteur général du comité de gouvernance de la Convention Citoyenne pour le Climat.

 

Retrouvez en vidéo la Convention Citoyenne pour le Climat :

 

Au terme de la première session de travail de la Convention citoyenne pour le climat du 4 au 6 octobre, ses membres, par la voix des rapporteurs des groupes de travail ont communiqué les messages clés : 
  • Sur l’urgence d’agir
  • Sur la communication et médiatisation de la Convention et l’information du grand public
  • Sur la justice sociale et les actions individuelles et collectives
  • Sur le tirage au sort et la représentativité
  • Sur le travail de la Convention
  • Sur l’engagement de l’Etat
 
 
©Katrin Baumann