Retour sur la journée de travail « Quelles politiques de jeunesse dans les territoires ruraux ? »

Catégorie
Éclairages
Date de publication
Chapeau

Cette journée de travail fait suite aux nombreuses présentations de l’avis « Place des jeunes dans les territoires ruraux » dans les territoires, qui ont fait ressortir le besoin des actrices et acteurs de terrain de se rencontrer pour échanger leurs expériences et leurs bonnes pratiques concernant les politiques de jeunesse.

Corps

 A l’origine : les présentations de l’avis dans les territoires

couverture de l'avis

 

L’avis « Place des jeunes dans les territoires ruraux » a été voté à l’unanimité par les membres du CESE en janvier 2017. Issu d’une saisine gouvernementale, il met en lumière les problématiques auxquelles sont confrontés les jeunes dans les territoires ruraux : difficultés à se déplacer, à accéder aux services de santé et culturels, offres de formation inégales, inégalités entre les femmes et les hommes accrues….et propose des solutions pour y remédier.

 

 

Suite à ce vote, la rapporteure Danielle Even et le rapporteur Bertrand Coly ont rencontré de nombreux acteurs et actrices de terrain pour présenter l’avis et ses préconisations. C’est lors de ces rencontres qu’a émergé le besoin pour les actrices et acteurs de se réunir pour échanger leurs bonnes pratiques mais aussi travailler ensemble à des solutions pour améliorer les politiques de jeunesse dans les territoires ruraux.

 

Présentation de l’avis en décembre 2017 devant la communauté de communes Parthenay Gâtine dans les Deux Sèvres

 

 

Une journée centrée sur des projets concrets et des échanges

 

80 participantes et participants étaient présents à cette journée durant laquelle 10 projets ont été présentés sur différents thèmes (logement, santé, mobilité, emploi, formation, culture….) et venant de territoires divers (Deux Sèvres, Pays Basque, Normandie…). Deux tables rondes ont permis aux participantes et participants d’échanger sur la gouvernance mais aussi la participation des jeunes aux politiques publiques de jeunesse.
 

Télécharger le compte rendu

 

 

Table ronde « Quelle gouvernance pour les politiques de jeunesse dans les territoires ruraux ? »

 

 

 

 

Ré-écoutez la présentation des projets ainsi que les deux tables rondes :

Réécouter la journée complète :

Quelles suites ?

Deux pistes de travail ont émergé : décliner la rencontre dans les territoires et créer des centres de ressource en s’appuyant sur les outils existants pour faciliter l’accès aux ressources sur les politiques de jeunesse.

Les organisations partenaires de cette journée (APCA, CAF, INJEP, MSA et MRJC) vont poursuivre le travail sur ces axes. Les actrices et acteurs des politiques de jeunesse dans les territoires ruraux sont invités à envoyer leur contribution écrite à Bertrand Coly afin de nourrir cette réflexion.