Le Président de la République Emmanuel Macron réaffirme sa volonté de réformer le CESE

Catégorie
Évènements
Date de publication
Sous-titre
Le 10 janvier lors de sa venue à la Convention Citoyenne pour le Climat
Corps

Vendredi 10 janvier, le Président du CESE Patrick Bernasconi a accueilli le Président de la République Emmanuel Macron, venu à la rencontre des membres de la Convention Citoyenne pour le Climat. Ces derniers sont présents au CESE pour la 4ème session de travail de  la Convention, du 10 au 12 janvier.

 

En conclusion de ses échanges avec les membres de la Convention, le Président de la République a réaffirmé au Président du CESE son souhait de voir le CESE réformé

"La réforme qu'on a pensée et co-conçue, il est possible de la mettre en œuvre dans ce quinquennat [...] Et je veux m'engager auprès de vous (Patrick Bernasconi, Président du CESE) car j'ai vu votre engagement ici pour créer le nouveau conseil qui permettra ces conventions citoyennes et de démultiplier ce que vous avez collectivement déjà fait et êtes en train de réussir."  
Le Président de la République Emmanuel Macron au CESE,
le 10 janvier 2020

 

 

 

Le projet de réforme du CESE 

Suite aux demandes de participation et de proximité exprimées par les citoyens lors du Grand débat national, le gouvernement a enclenché une révision de la Constitution du 4 octobre 1958. Un projet de loi constitutionnelle a été présenté au Conseil des ministres du 28 août et a été déposé au Parlement le 29 août 2019.
Elle prévoit notamment la création d’un « Conseil de la participation citoyenne »

 


 

**Photographies ©Katrin Baumann