Accueil > Toute l'actualité > Actualités > Revoir la séance plénière - Changement climatique : les enjeux nationaux et internationaux
Vie de l'assemblée

Revoir la séance plénière - Changement climatique : les enjeux nationaux et internationaux
Revoir les Séances plénières des 28 et 29 avril
Publié le 27/04/2015
Saisine(s) liée(s) :
Réussir la Conférence climat Paris 2015, Vingt ans de lutte contre le réchauffement climatique en France – Bilan et perspectives des politiques publiques
La France accueillera en fin d’année la Conférence internationale des parties de la convention cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (Cop 21).
Dans la perspective de ce rendez-vous majeur, le CESE a souhaité dresser le bilan des efforts entrepris en France en matière de lutte contre le réchauffement climatique et poser les enjeux et perspectives des politiques climatiques au niveau national et international pour les années à venir.
Deux avis ont été été votés sur deux enjeux majeurs :
1- Enjeu international : l'avis « Réussir la conférence climat Paris 2015 » rapporté par Bernard Guirkinger et Céline Mesquida au nom de la section des affaires européennes et internationales concentre ses recommandations autour des négociations climatiques visant à la conclusion d’un accord global.
2- Enjeu national : l'avis « 20 ans de lutte contre le réchauffement climatique en France : bilan et perspectives des politiques publiques» rapporté par Gaël Virlouvet au nom de la section de l'environnement met en lumière le travail de sensibilisation de la société civile française afin d’ancrer, au-delà de la Cop 21, la lutte contre le changement climatique dans la réalité de la société française.
Cette grande mobilisation du CESE autour de ces thèmes s'est déroulée sur deux jours :
- Mardi 28 avril : La présentation des deux projets d’avis en séance plénière a été marquée par les interventions de Michel Jarraud, secrétaire général de l’Organisation météorologique mondiale et Jean Jouzel, conseiller au CESE, vice-président du groupe scientifique du GIEC ainsi que par la présence de Ségolène Royal, Ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie et de Laurent Fabius, Ministre des Affaires étrangères et du développement international.
- Mercredi 29 avril : A la suite de l’intervention de Guy Ryder, directeur général de l’Organisation internationale du Travail et Janos Pasztor, sous secrétaire général aux changements climatiques, représentant officiel de Ban Ki Moon pour la Cop 21, lesavis ont été soumis au vote.
Revoir la séance du 29 avril :
à voir également
Commentaires
Archives
À ce sujet
Climat : l'avis du CESE sur le projet de loi présenté le 27 janvier
Article
Examen en 1ère lecture et échanges
Evènement
Examen
Evènement
Propagande climatique
Vous n'avez pas honte de vous livrer à cette odieuse propagande, qui a des relents de lyssenkisme? De manipuler et d'endoctriner des enfants avec le dogme du réchauffement climatique anthropique?
Je vous rappelle, que les thèses du GIEC sont des hypothèses « politiques » non prouvées, préconfigurées dans ses statuts.
Je vous rappelle qu'il n'y a plus de réchauffement climatique depuis 18 ans, alors même que, sur cette période, nous avons émis plus de 40% de toutes nos émissions depuis le début de l'ère industrielle et que les projections des modèles numériques se plantent lamentablement...ce qui réfute les thèses du GIEC/IPCC...
Soit vous le savez, et vous n'en tenez pas compte, car vous vous situez dans une idéologie non scientifique, néfaste pour notre pays, soit vous l'ignorez, et vous êtes incompétents.
Pour votre information, lisez le document grand public « synthèse révisée V4 » de ce lien (les autres documents sont trop techniques) :
http://dropcanvas.com/#f4915J5BMuS64O
Et lisez ces documents sur la transition énergétique : vous verrez que les EnR réduisent le pouvoir d’achat des ménages et la compétitivité de nos entreprises.
http://dropcanvas.com/#SAn7p952RfNrCE