Politiques de partenariat international au CESE

Catégorie
Relations internationales et coopération
Date de publication
Sous-titre
Les jeunes et l'emploi au coeur des relations internationales et de la coopération
Chapeau

Les thèmes de la jeunesse et de l’emploi sont au coeur de la politique de partenariat international.

Corps

Le Conseil est très impliqué dans le processus EUROMED et le projet TRESMED dont le quatrième volet portant sur la participation des jeunes dans la région euro-méditerranéenne : formation, emploi et dialogue social a été lancé en octobre 2011 au CESE.
Dans le cadre de TRESMED, le Vice-président Michel COQUILLION est intervenu sur la participation des jeunes à la société civile. La Présidente de la Section du Travail et de l’Emploi, Françoise GENG, a représenté le Conseil au 2e symposium Euro-méditerranéen sur la gouvernance de la Formation professionnelle, organisé à Casablanca en novembre 2011.

Quelques jours après, le Président Jean- Paul DELEVOYE est intervenu sur le thème des jeunes générations en regard des transformations du marché du travail, lors de la réunion des Présidents des CES de l’Union Européenne à La Haye. L’adéquation de la formation des jeunes avec les besoins des marchés du travail a également constitué un sujet central du séminaire sur les nouveaux défis de l’employabilité organisé par le CES du Maroc en mai 2012, auquel a participé Françoise FRIS CH, Vice-présidente du CESE.

L’Association internationale des conseils économiques et sociaux et institutions similaires (AICESIS) s’est également saisie du sujet comme l’Union des conseils économiques et sociaux et institutions similaires francophones (UCESIF) qui, dans son étude en cours sur les droits sociaux, souligne l’importance de l’éducation et de la formation.

À voir également

Type d'évènement
Agenda du Président
Type d'évènement
Agenda du Président

Réunion de l’Union des CES et institutions similaires des pays et gouvernements membres de la Francophonie (UCESIF) à Rabat