François Hollande a rencontré la jeunesse sur le thème "Etre jeune en 2015"

Catégorie
Évènements
Date de publication
Sous-titre
Revoir l'intégralité des échanges entre le Président de la République et les jeunes
Chapeau
Le Président de la République François Hollande est intervenu au CESE, à l’occasion du colloque sur les politiques publiques en faveur des jeunes, co-organisé avec le Laboratoire interdisciplinaire d’évaluation des politiques publiques de Sciences Po (LIEPP).
Corps
Cette journée visait à mieux comprendre les problèmes des enfants et des jeunes dans notre société, à évaluer l’efficacité des efforts et des politiques qui leur sont destinés, et à débattre des orientations nouvelles à penser et mettre en œuvre. Elle était conçue comme un moment de mobilisation collective de différentes expertises, de nombreux acteurs sociaux et politiques, par et pour la jeunesse. 
 
La journée était organisée autour de la présentation de résultats d'évaluation des politiques menées envers les enfants et les jeunes en France, et autour des propositions en débat dans différentes institutions (Haut conseil à la famille, CNAF, etc.). Elle a permis de présenter les préconisations du CESE en matière de politiques pour la jeunesse. Elle a donné aussi la parole à des jeunes, porteurs de projets dans des domaines comme le logement, la santé, l'insertion professionnelle, la lutte contre la précarité ou la mobilité sociale, qui ont exprimé les attentes de la jeunesse en matière de politique publique. François Hollande a échangé avec huit représentants de la jeunesse entre 17h et 18h puis s'est exprimé sur la politique jeunesse dans l’hémicycle du CESE.  
 
 
Accueil par Jean-Paul Delevoye, Président du CESE, Frédéric Mion, Directeur de Sciences Po et les quatre membres du groupe des organisations étudiantes et mouvements de jeunesse du CESE : Azwaw Djebara, Claire Guichet, Marie Trellu Kane et Antoine Dulin.
 
Introduction : Antoine Dulin, CESE, Scouts et Guides de France
 
Dans le cadre d’un dialogue avec le Président de la République, Amadeus Lechevallier, Hawa N’Dongo, Mathieu Fleury, Clara Mérigot, Mathilde Boudon, Quentin Spooner, Noria Boubaaya et Elise Nerbusson, jeunes porteurs de projets dans des domaines comme le logement, la santé, l'insertion professionnelle, la lutte contre la précarité ou la mobilité, expriment les attentes de la jeunesse en matière de politique publique.
 
Discours de clôture par François Hollande, Président de la République française
 
CC BY-NC-ND 2.0_Echo_by Jamie Prout on Flickr