Le CESE rend une étude sur le travail à temps partiel

Catégorie
Vie de l'assemblée
Date de publication
Sous-titre
Plénière du 26 novembre
Chapeau

Etude présentée par Mme Françoise Milewski au nom de la section du travail et de l’emploi

Corps

Le temps partiel représentait 8,3% de l’emploi total en 1975 et 17,9% en 2011.Le développement et les formes du temps partiel sont le résultat de plusieurs évolutions économiques et sociales. Ils reflètent à la fois les inégalités entre les femmes et les hommes et les évolutions des formes de l’emploi. Ils sont aussi le produit des politiques publiques qui ont à certaines périodes favorisé le temps partiel et à d’autres cherché à en limiter les effets. Les principaux enjeux identifiés dans cette étude touchent aux perspectives de développement des temps partiels, aux publics concernés et aux modes d’intégration au marché du travail. La qualité de l’emploi et l’organisations des temps sociaux sont au cœur du débat.

L’étude présentée par Françoise Milewski le 26 novembre à 14h30 en séance plénière analyse l’imbrication de ces causes et les résultats qu’elles ont produits, afin de susciter des réflexions sur les tendances à venir.

  • Françoise Milewski est économiste à OFCE et Co-responsable de PRESAGE (Programme de Recherche et d'Enseignement des SAvoirs sur le GEnre). Elle est personnalitée associée à la section du travail et de l'emploi

 


 

À voir également

Questions à Philippe de Gibon
Catégorie
Travaux et auditions
Revoir la séance du 26 novembre 2013
Catégorie
Vie de l'assemblée