Accueil > Toute l'actualité > Actualités > Le CESE a rendu ses préconisations sur l'efficacité énergétique : un gisement d'économies, un objectif prioritaire
Vie de l'assemblée

Le CESE a rendu ses préconisations sur l'efficacité énergétique : un gisement d'économies, un objectif prioritaire

Séances plénières des 8 et 9 janvier 2013

 

Avis présenté par Mme Anne de Bethencourt et M. Jacky Chorin au nom de la Section des activités économiques présidée par M. Jean-Louis Schilansky.

L'efficacité énergétique se définit comme une consommation en énergie moindre pour le même service rendu.

Elle a accompli de notables progrès par l'effet de la technologie, de la hausse des prix et de la sensibilisation au gaspillage. Trop souvent considérée comme une contrainte, l'efficacité énergétique constitue pourtant la première source d'énergie domestique à l'horizon 2020.

L'efficacité énergétique est ou sera - selon la volonté des acteurs, des pouvoirs publics et de la société toute entière - un marché clé du futur et une filière créatice d'innovation.

Tout y invite : l'obligation de réduire par 4 les émissions de gaz à effet de serre, la nouvelle directive européenne efficacité énergétique à transcrire, l'augmentation prévisible du prix de l'énergie, la présence en France de leaders industriels et d'un important secteur artisanal dans ce domaine.

L'ambition en matière d'efficacité énergétique implique :

  • au niveau communautaire que l'objectif de 20% d'économies d'énergie à l'horizon 2020 devienne contraignant;
  • au niveau français, que les politiques publiques d'efficacité ernegétique s'inscrivent dans une vison à long terme, s'appuient sur les acquis du Grnelle de l'Environnement et évitent tout contre signal qui affaiblirait la porgression des efforts.

 

  • Résultats du vote : 149 pour, 3 contre, 16 abstention
  • L'avis est en ligne ici dans "travaux publiés"

 

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google+ Partager sur LinkedIn Partager sur Viadeo

Archives