Le CESE, Paris 2024 et toute la société civile organisée se mobilisent pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris en 2024

Catégorie
Vie de l'assemblée
Date de publication
Sous-titre
Déclaration solennelle à la réussite écologique, sociale, solidaire
Chapeau

Conscients de leur complémentarité et avec à l'esprit, l'impératif de réussite de cet événement international, le CESE et le Comité d'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 ont souhaité depuis juin 2019, engager une collaboration étroite dans l'organisation de ces Jeux, dans les réflexions menées, au service du commun.

Corps

Les deux Présidents, Patrick Bernasconi et Tony Estanguet ont ainsi en septembre 2019 adressé un courrier aux responsables des 80 organisations représentées au CESE, leur faisant état de cette volonté de collaboration mutuelle et d'engagement soutenu, pour la réussite écologique, solidaire et en faveur de la cohésion, de ces Jeux olympiques et paralympiques. Alors Stéphanie Goujon, membre du CESE, représente l'assemblée en siégeant au sein du Conseil d'administration de Paris 2024. Aujourd'hui, elle se fait la voix de la déclaration officielle des deux entités : 

[Extraits]

Des Jeux au service de l’ensemble des territoires
Nous, Paris 2024 et Conseil économique, social et environnemental, travaillons à ce que l’ensemble des territoires soient impliqués dans la dynamique des Jeux. Si certains lieux sont plus fortement impactés par l’accueil des épreuves sportives, tous les territoires, avec une attention particulière pour les spécificités des territoires ultra-marin et ruraux, doivent bénéficier de retombées positives des Jeux. Le label Terres de Jeu 2024 accompagne et valorise les multiples facettes de cette dynamique. 
 
Des Jeux au service de l’éducation et de la cohésion sociale 
Nous soutenons la diffusion des outils et pratiques d’innovation pédagogique et d’engagement par le sport, puissant levier d’apprentissage et de cohésion sociale, au bénéfice notamment de l’inclusion, de la mobilisation des populations dans les quartiers et de l’égalité femme-homme. Vis-à-vis des plus jeunes, cette dynamique est entre autres portée par le label Génération 2024
 
Des Jeux au service de l'excellence environnementale 
Nous supportons vigoureusement l’ambition de neutralité carbone des Jeux, ainsi que la perspective de stimuler l’innovation environnementale, d’inspirer une politique des achats publics exemplaire et de sensibiliser tous les acteurs et toute la population exposée à ses responsabilités dans la réussite de la transformation écologique de la société. 
 
Des Jeux au service du travail et de l'emploi
Nous réaffirmons que ces Jeux sont l'opportunité pour notre pays de développer le travail et l'emploi, notamment au sein des TPE-PME et des structures de l’économie sociale et solidaire, conformément à la charte sociale signée en juin 2018. 
L'enjeu réside dans le bilan positif qui doit découler de l'organisation de cet événement, en favorisant la création d’emplois locaux et durables, en particulier pour les publics les plus fragiles, et mobilisant les dispositifs de formation idoine. Dans cette optique, les plateformes ESS 2024 et Entreprises 2024 facilitent l’accessibilité des marchés de Paris2024. 
 
Des Jeux au service de l’innovation dans de nombreuses activités économiques 
Nous estimons que les investissements liés à la préparation et l’ambition des Jjeux sont une formidable opportunité pour -innover - sur le plan technologique, méthodologique ou social - dans de nombreuses filières, comme celle du sport, du BTP, des transports, de l’énergie, de l’alimentation, de l’événementiel, de l’économie circulaire… 
 
Des Jeux au service de la santé des citoyens 
Nous partageons cette conviction que la pratique sportive adaptée est un puissant levier pour améliorer la santé de nos concitoyens, en matière de prévention comme d’accompagnement dans les soins. L’essor et l’accessibilité des activités sportives sont une nécessité pour lutter contre les effets néfastes de la sédentarité, auprès des plus jeunes, de nos ainés, et également au sein des entreprises. 
 
Des Jeux au service de la restauration durable 
Nous encourageons, dans la cadre du plan d’alimentation des 15 000 athlètes et des 13 millions de visiteurs attendus, l’émergence de solutions de restauration qui offrent l’opportunité de renforcer et valoriser les filières de l’agriculture et de la pêche durable, des initiatives d’agriculture de proximité et plus globalement de la qualité de l’alimentation produite dans notre pays. 
 
Des Jeux au service du rayonnement de la France et du patrimoine français 
Nous souhaitons valoriser l’extraordinaire potentiel et la richesse de notre patrimoine sportif, culturel, architectural, agricole, culinaire … au travers ces Jeux, véritable vitrine pour la destination France. Nous aurons à cœur d’impliquer tout particulièrement le monde Francophone dans cette dynamique. 

Le CESE, sensible à cette thématique sociétale du sport, a élaboré deux avis en ce sens :