Contribution du CESE au Tour de France de l'égalité

Catégorie
Vie de l'assemblée
Date de publication
Sous-titre
Plénière du 23 janvier 2018 à partir de 14h30
Chapeau
Au cœur du pacte social et républicain, l’égalité entre les femmes et les hommes a été consacrée « Grande cause nationale » par le Président de la République pour la durée du quinquennat. Le gouvernement a ainsi lancé en octobre 2017 le Tour de France de l'égalité, auquel Marlène Schiappa, secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre, chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes, a souhaité associer le CESE.
 
Le CESE a consacré sa séance plénière du 23 janvier 2018 au Tour de France de l'égalité. 
Des tables rondes rassembleront des personnalités expertes de l'égalité professionnelle et de la lutte contre les violences faites aux femmes et un projet de résolution, dont l'exposé des motifs est présenté par Cristelle Gillard, au nom de la délégation aux droits des femmes et à l'égalité.
 
 
 
Corps

 

 

Programme de la séance :

Intervenant.e.s :
Patrick Liébus, président de la CAPEB, ancien conseiller du CESE, rapporteur de l’avis "Agir pour la mixité des métiers"
Françoise Milewski, économiste de l’OFCE, Sciences Po, programme PRESAGE, ancienne personnalité associée du CESE, rapporteure de l’étude "Le travail à temps partiel"
Sophie Pochic, sociologue du travail et du genre, directrice de recherche au CNRS, membre du réseau MAGE, personnalité qualifiée du Conseil Supérieur de l’Egalité Professionnelle 
 
Animée par Ernestine Ronai, responsable de l’Observatoire des violences envers les femmes de Seine-Saint-Denis, personnalité associée du CESE, co-présidente de la commission « violences de genre » du Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes, co-rapporteure , corapporteure de l’avis "Combattre les violences faites aux femmes dans les outre-mer"
Intervenant.e.s :
- Marylin Baldeck, juriste, déléguée générale de l’association européenne contre les violences faites aux femmes au travail (AFVT)
- M. Edouard DURAND, juge des enfants, co-président de la commission « violences de genre » Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes
- Marie-France Hirigoyen, psychiatre spécialiste du harcèlement moral et des violences psychologiques
 
 
 
« L’égalité n’est pas une option, c’est un principe inscrit dans le préambule de notre Constitution. Les femmes représentent 52% de la population. Le Gouvernement est pleinement mobilisé pour atteindre, enfin, l’égalité entre les hommes et les femmes. », Marlène Schiappa, secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre, chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes.