La section de l'agriculture à la station expérimentale d'Ouzouer-le-Marché

Catégorie
Travaux et auditions
Date de publication
Chapeau

La section de l’Agriculture, de la pêche et de l’alimentation, s'est rendue le 3 juillet 2018 dans la Beauce, à Ouzouer-le-Marché, sur une station expérimentale d’Arvalis, institut technique du végétal financé par les agriculteurs, dans le cadre de la préparation du projet d'avis « Innovation en Agriculture », rapporté par Betty Hervé et Anne-Claire Vial.

Corps

 

Accueillis par le directeur d’Arvalis et des chercheurs, acteurs de l’innovation inscrits dans un territoire, les participants ont découvert PhénoField. Cette plateforme unique au monde, est une plateforme d’étude de la tolérance des céréales à la sécheresse.

 

Elle soumet différentes variétés de maïs à des stress hydriques dans une vaste parcelle au milieu des champs, et collecte un très grand nombre de données grâce à des équipements très sophistiqués : toits roulants, caméras, sondes, laser, spectroradiomètres...

 

Les échanges très riches ont permis d’approfondir de nombreux sujets (autres projets menés par Arvalis, coûts et financements, valorisation des résultats, transfert des innovations aux agriculteurs, lien entre la recherche publique et privée, avec la recherche européenne et internationale…).

 

Ils nourriront le futur avis qui devrait être adopté le 28 novembre prochain.

À voir également