Hommage national à Samuel Paty

Catégorie
Vie de l'assemblée
Date de publication
Sous-titre
Le Président du CESE, présent à la Sorbonne pour l’hommage national à ce professeur victime d'un acte barbare
Chapeau

Aujourd'hui, en ce mercredi 21 octobre, le Conseil s'incline devant la mémoire de Samuel Paty.

Corps
 
Hommage national à Samuel Paty :
Déclaration de Patrick Bernasconi, Président du Conseil, adressée à l’ensemble de la communauté CESE mardi 20 aux membres du conseil.

"Vendredi 16 octobre, dans l'après-midi, la République a été frappée en son coeur.

C'est à dire au coeur de l'une de ses missions essentielles : l'instruction, la transmission des savoirs, la transmission de ses valeurs, au premier rang desquelles la liberté d'expression, la défense de la laïcité, la lutte contre le racisme et les préjugés.

Demain, en ce mercredi 21 octobre, nous devons tous nous incliner devant la mémoire de Samuel Paty.

Le Conseil n'est aujourd'hui pas rassemblé en séance plénière et de ce fait nous ne pourrons nous unir collectivement à ce deuil, au deuil de sa famille, au deuil de la communauté enseignante - qui tous les jours, transmets à nos enfants les grandes valeurs fondatrices de notre pacte républicain - au deuil du pays tout entier, au deuil de la République.

Les circonstances sanitaires font que nos réunions de formation de travail se déroulent à distance mais il me semble indispensable que les premières minutes de chacune d'entre elles qui se dérouleront demain, puissent respecter une minute de silence. 

Cet odieux assassinat doit nous faire réfléchir et réagir. Ce sera notre tâche aujourd'hui. En effet, la société civile organisée qui siège au CESE, forte des dizaines de millions de Françaises et de Français qui s'y rassemblent dans les valeurs de la République doit jouer son rôle, tout son rôle dans la défense de ces valeurs fondamentales, ciment de notre cohésion sociale et nationale."