FIAC 2017 : La première exposition en France de l’artiste brésilien Artur Lescher aura lieu au CESE

Catégorie
Évènements
Date de publication
Sous-titre
Du 17 au 25 octobre 2017
Chapeau

Dans le cadre de la FIAC, le Conseil économique, social et environnemental accueille pour dix jours, sous le commissariat de Matthieu Poirier, une exposition intitulée Porticus de l’artiste brésilien Artur Lescher. 

Corps
Celui-ci prend ainsi la suite d’Antony Gormley, Francesco Vezzoli ou encore Carlos Cruz-Diez exposé l’an dernier. Pour le CESE et l’ensemble des organisations qui y siègent, ouvrir ses portes à l’art permet de rappeler combien la culture doit occuper une place privilégiée dans notre société. La troisième assemblée constitutionnelle a à cœur de promouvoir ces projets culturels et artistiques qui contribuent à enrichir le dialogue entre les citoyen.ne.s au sein de la société civile organisée. 
 
Montrées pour la première fois en France, les œuvres d’Artur Lescher proviennent de collections privées et publiques brésiliennes ou sont réalisées in-situ pour l’événement. Présentées tout au long des 1.500 m2 du Palais d’Iéna, les sculptures proposent un dialogue inédit avec le classicisme moderne des espaces monumentaux conçus par l’architecte Auguste Perret dans les années 30. L’exposition bénéficie du soutien de la Galerie Nara Roesler et du parrainage du Ministère de la Culture. 
 
Le CESE sera ouvert au public du 17 au 25 octobre de 12h à 19h. 
 

A propos d’Artur Lescher 

 
Artur Lescher (né à Sao Paulo, au Brésil, en 1962) vit et travaille actuellement à Sao Paulo. 
Ses œuvres s’intéressent aux qualités tangibles des objets et à leur interaction avec l’architecture. Il privilégie les objets en une pièce qu’il suspend et soumet à la gravité, créant ainsi une tension entre les proportions de l’espace et celles de l’objet. Grâce à divers matériaux tels que le métal, la pierre, le bois, le laiton et le cuivre, il évoque des volumes et des formes familières tout en les soustrayant à leur fonction habituelle.
 

Informations pratiques : 

 

Du 17 au 25 octobre 2016
Palais d’Iéna, 9 place d'Iéna, 75016 Paris
 
Entrée libre - Ouvert tous les jours de 12h00 à 19h00
Vernissage le lundi 16 octobre 2017
Commissaire de l’exposition : Matthieu Poirier 

À voir également