Déplacement de la section du travail et de l’emploi à ALLIANCE EMPLOI, groupement d’employeurs à Marcq-en-Barœul

Catégorie
Travaux et auditions
Date de publication
Saisine liée :
Chapeau

La section du travail et de l’emploi s’est rendue le 5 septembre 2018 à Alliance emploi (Marcq-en-Barœul) dans le cadre de la saisine gouvernementale relative aux groupements d’employeurs (GE) rapportée par M. Patrick LENANCKER, au nom de la section du travail et de l’emploi, présidée par Mme Sylvie BRUNET.

Corps
Accueillis par M. Marc VERLY, fondateur d’Alliance emploi et M. Karim KHETIB, son directeur général, les membres de la section accompagnés de Mme Renée INGELAERE, Vice-Présidente de la section des activités économiques et membre fondatrice d’un GE dans les Hauts-de-France, ont participé à une journée de travail dans cette structure  qui ambitionne de « créer des GE sur les territoires en conjuguant la performance économique, l’innovation sociale et sociétale ». 
 
 
Des échanges ont notamment été organisés avec les responsables de ce GE, des salariées et des salariés, les entreprises adhérentes ainsi que  les organisations syndicales. Ils ont permis d’identifier les besoins et les attentes des « utilisateurs » de ces groupements, leurs vécus au regard de cette forme d’emploi, les difficultés éventuellement rencontrées mais aussi les enjeux  d’un potentiel développement.
 
Lors d’un entretien avec M. Laurent DEGROOTE, Président du CESER Hauts de France et Président de l’Assemblée des CESER de France, ont été évoquées les questions de dynamiques territoriales sur les sujets « emplois, compétences, formations », l’expression des besoins au plus près de la réalité des territoires, et l’accompagnement des transformations dans une logique de développement de la qualité de l’emploi et de développement économique.
 
 
Ces échanges très riches nourriront le futur avis qui devrait être examiné en Assemblée plénière du CESE, le 13 novembre prochain.
 
 

À voir également