Conseil national du tourisme

Le Conseil national du tourisme – CNT - est l’instance de concertation collective de l’Etat avec les acteurs du tourisme. Il a la forme institutionnelle d’une commission administrative à caractère consultatif. Créé en avril 1910, cette assemblée plus que centenaire est placé directement auprès du Ministre chargé du tourisme qui en assure la présidence.
 
Ses 200 membres sont nommés pour une durée de cinq ans. Le CNT rassemble de très nombreuses personnalités venant du monde institutionnel ou privé, économique et social ou leurs représentants. Ils sont parlementaires, acteurs des collectivités territoriales, du secteur social, du monde de l’emploi, de la formation et la recherche, chefs d’entreprises du secteur, responsables de syndicats professionnels, ou représentants des associations de consommateurs.
 
Le Conseil national du tourisme permet, tant par son expertise que par sa vocation, de recueillir à l’intention du ministre et de ses services ; de façon plus générale de la communauté du tourisme ; l’opinion, les avis, les alertes et les analyses de l’ensemble du secteur sur les problématiques du tourisme dans le monde actuel.