Conforter le droit au travail des femmes

Catégorie
Vie de l'assemblée
Date de publication
Sous-titre
Un combat permanent de la délégation aux droits des femmes et à l'égalité
Chapeau

La délégation aux droits des femmes et à l'égalité liste, après le cycle d'auditions dans le cadre de l'étude "Les femmes éloignées du marché du travail", des enjeux primordiaux pour l'égalité femmes/hommes.

Corps

Brigitte Grésy, Secrétaire générale du Conseil supérieur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, a clôturé le cycle d’auditions dans le cadre de l’étude sur « Les femmes éloignées du marché du travail ». Pour l’intervenante, l’inégalité entre les femmes et les hommes constitue un phénomène social unique dont les différentes composantes entretiennent entre elles des liens complexes et qui appelle de ce fait, une réponse globale.

Quatre dimensions méritent une vigilance renforcée :

1/- La mixité à laquelle filles et garçons doivent être éduqués dès le plus jeune âge, avec une attention toute particulière lors de l’orientation en 3e afin de lutter contre la segmentation sexuée des filières.

2/- La classification des emplois dont la révision devrait aboutir à la réévaluation du niveau de qualification de nombreux emplois féminins et donner de la visibilité aux compétences mises en oeuvre.

3/- L’exercice de la parentalité tout au long de la vie fondé sur la recherche d’ un équilibre entre les mères et les pères.

4/- Le sexisme qui s’est considérablement développé notamment dans les organisations de travail et doit être combattu sans relâche car il délégitime, décrédibilise et infériorise celles qui le subissent.

 

Ces enjeux partagés par tous les membres de la Délégation ont aussi été mis en exergue à l’occasion du colloque « Égalité Femmes/Hommes : un an après » qu’elle a organisé au CESE, le 8 novembre 2013, en partenariat avec l’Assemblée des femmes de Paris Ile-de-France, les Délégations parlementaires et le Haut conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes.

La Présidente de la DDFE du CESE, Geneviève Bel, a attiré l’attention des participants sur l’écart croissant au sein de la population féminine entre les femmes qualifiées qui jouent avec succès le jeu de la mixité et les moins qualifiées qui s’enferment de plus en plus dans la précarité.

Elle a réaffirmé avec force que l’égalité effective entre les femmes et les hommes est l’avenir de notre société mais aussi un outil d’efficacité économique dont les hommes tireront également bénéfice, car c’est un vecteur de libération des normes sexuées qui pèsent tout autant sur eux que sur les femmes