Colloque "Laïcité : cohésion nationale et diversité des convictions"

Catégorie
Évènements
Date de publication
Sous-titre
Le 25 septembre au CESE
Chapeau

La situation créée par les assassinats terroristes en France notamment depuis janvier 2015 constitue un défi à la cohésion nationale de notre pays. Elle nous rappelle que notre espace social doit être garant des droits et des libertés de tous, dans le respect des convictions et des croyances de chacun. 

Corps
C’est au nom de cet idéal, respectueux de la laïcité, que le Conseil économique, social et environnemental, l’Observatoire de la laïcité, la Commission nationale consultative des droits de l’Homme (CNCDH) et l’association Coexister vous proposent de réfléchir à la manière dont nous pourrions concrétiser le « vivre-ensemble » par le « faire-ensemble », dans le respect du pluralisme des convictions et des croyances. 
 
Ce temps de réflexion et d’échanges citoyens, organisé au Palais d'Iéna, siège du CESE, doit être le point de départ de propositions et d’actions concrètes émanant de la société civile et de tous les acteurs engagés contre les intégrismes, les communautarismes, les discriminations et pour la promotion d’une société plus juste, plus respectueuse, plus solidaire.
 
Avec, entre autres, Jean-Paul Delevoye, Président du CESE, Jean-Louis Bianco, Président de l'Observatoire de la laicité, Samuel Grzybowski, Président de Coexister....
 

Tags :