Revoir la séance de présentation du projet d'avis "Climat, énergie, biodiversité"

Catégorie
Vie de l'assemblée
Date de publication
Sous-titre
Revoir l'intégralité des échanges
Corps

Un projet d'avis rapporté par Marc Blanc au nom de la section de l'environnement présidée par Anne-Marie Ducroux


La France se trouve aujourd’hui confrontée à des défis majeurs de transition écologique, alors qu’elle enregistre un retard sur l’atteinte de ses objectifs de limitation de ses émissions de gaz à effet de serre, de ses économies d’énergie et de sa baisse de consommation d’énergies fossiles. Dans le même temps, elle ne parvient pas non plus à enrayer la disparition de la biodiversité à laquelle elle contribue.

Un sentiment d’urgence climatique et sociale s’est particulièrement exacerbé ces derniers mois, avec les nombreuses manifestations citoyennes pour le climat et le mouvement des « gilets jaunes ». 
 
En juin dernier, le Gouvernement a indiqué vouloir faire « des douze prochains mois ceux de l’accélération écologique » et son souhait « que les Français en soient les premiers acteurs ». Devant cette ambition, le CESE a entrepris une démarche inédite, à l’occasion de sa Conférence annuelle, avec l’élaboration d’un nouveau projet d’avis sur les défis climatiques, énergétiques et de biodiversité, avec leurs interactions économiques et sociales.
 
Dans ce projet d’avis élaboré par la section de l’environnement, avec les contributions de l’ensemble des douze formations de travail, le CESE remet en lumière ses préconisations et alerte les pouvoirs publics sur la nécessité de mieux les prendre en compte. 
 
Alors que le CESE accueillera bientôt la Convention citoyenne pour la transition écologique dont il est l’organisateur, ce projet d’avis sera également mis à la disposition des futurs citoyens tirés au sort pour accompagner et alimenter leurs réflexions.