Attentats de Paris : les CES d'Europe et du Monde solidaires

Catégorie
Vie de l'assemblée
Date de publication
Chapeau

Après les attentats du 13 novembre qui ont touché Paris, les Conseils économiques et sociaux en Europe et dans le monde rendent hommage à la France et ont adressé leurs sincères condoléances au CESE. En voici quelques extraits :

Corps

Georges Dassis, président du CES européen

Au nom de tous mes collègues membres du Comité économique et social européen, qui représentent vis-à-vis des institutions européennes toutes les grandes organisations patronales, syndicales et citoyennes de l'Union, j'exprime notre indignation et notre révolte absolues face aux attentats lâches et barbares qui ont été commis à Paris cette nuit.

Nos pensées vont aux victimes, à leurs proches, au peuple français et à ses institutions, que nous assurons de notre solidarité totale.

Ces assassins ivres de haine, imbéciles, ignobles et méprisables s'attaquent au peuple, à la démocratie et aux valeurs fondamentales de la République française. Ce faisant, ils s'attaquent aux peuples, à la démocratie et aux valeurs fondamentales de l'Europe, parce que ce sont les mêmes. Ils ne nous auront pas. Ils ne nous affaibliront pas. Ils n'atteindront aucun de leurs buts: notre unité autour des valeurs de la démocratie européenne, qui doivent d'ailleurs beaucoup à la République française, va encore se renforcer.

Que ce soit clair: la totalité de la société civile organisée européenne est unie contre eux, avec le peuple français: cela signifie la totalité des organisations patronales, syndicales et citoyennes de l'ensemble des pays de l'Union européenne.

 

Hadja Rabiatou Serah DIALLO - Présidente du CES de Guinee 

C'est avec beaucoup de consternation que nous avons appris les actes terroristes qui ont frappé le vendredi 13 novembre 2015, la  France, à Paris plus particulièrement ,  au Bataclan, dans les 10eme et 11eme Arrondissements, ayant causé à ce jour, cent vingt neuf (129) morts et trois cent cinquante deux (352) blessés. Cette attaque terroriste rarissime perpétrée contre les paisibles citoyens français qui n'est pas seulement dirigée contre la France mais contre toute l’humanité entière, mobilise aujourd'hui au premier plan, tous les Peuples épris de Paix et de Justice. Très affligé,  le Conseil Économique et Social de Guinée partage ces moments douloureux avec le Peuple français .

En ce moment de forte compassion, au nom du Conseil Économique et Social, j’adresse nos condoléances les plus attristées à vous, à  la France toute entière et singulièrement aux familles des victimes, aujourd'hui très endeuillées.

Le Conseil Économique et Social de Guinée soutient le Gouvernement et le Peuple Français dans sa lutte contre le terrorisme mondial qui continue à causer des carnages humains à travers le monde, au nom d'une entité barbare sans foi ni loi.

Sachez que nous sommes ensemble, nous resterons mobiliser à cet effet pour lutter  contre notre ennemi commun qu’est le terrorisme mondial.

Veuillez accepter une fois de plus nos condoléances les plus émues.

Afin de partager la douleur avec vous, ce jour, nous allons observer une minute de silence, conformément à la décision parisienne, mais aussi un message de solidarité sera diffusé à la Mission française en Guinée.

Que les âmes des victimes reposent en paix !

Jean-Marie Tassoua, Président - Conseil économique et social du Congo

Après onze mois de deuil, encore vivace dans l'esprit des Français, suite à l'attentat du 07 janvier 2015 au siège du magazine Charlie Hebdo, nous venons de suivre ce 13 novembre 2015, les attentats du Bataclan, stade de France et autres lieux de Paris, où de nombreux et paisibles citoyens ont trouvé la mort à cause de l'intlolérance des extrémistes sans foi.

Le monde, derrière la France, pays de liberté et modèle de démocratie, devrait apporter des réponses les plus appropriées et méthodiques pour mettre hors détat de nuire ce mal nommé "DAESH".

Je voudrais, à cet effet, vous présenter nos condoléances les plus attristées. Trouvez ainsi par ma voix tout le soutien du Conseil Economique et Social du Congo dont j'ai la charge.

Radhakrishna SADIEN - Ancien président du CES de l’Ile Maurice

C’est avec une grande tristesse qu’on a appris le massacre perpétré à Paris qui a causé la mort de 129  innocents et 300 blessés.

Nous condamnons sans réserve ces actes de barbarie et de lâcheté.

Le monde entier doit être impitoyable envers ces terroristes qui ont osé attaquer le symbole de la fraternité et de l’égalité que représente un pays frère comme la France.

Nous adressons nos sympathies et notre solidarité au peuple français en ce moment difficile

Le gouvernement a décrété deux jours de deuil à partir de demain et la totalité du journal télévisé de Maurice était dédié à ce massacre

Les messages de solidarité aux Français aussi bien que de condamnation des terroristes ont été relayes à la population.

Maurice ne peut être insensible car la France et L’ile Maurice ont des liens historiques profonds.

Le monde entier condamne ce massacre. Nous sommes ensemble pour lutter contre le terrorisme

Nos salutations aux camarades du CESE de France et de l’UCESIF.

Eugenia Ștefănescu, Directrice du Département des relations internationales et des relations publiques - CES de Roumanie

C’est avec consternation, révolte et beaucoup de tristesse que nous avons appris que Paris venait d’êtrela cible d'attentats terroristes sanglants qui ont fait de nombreuses victimes.

Un acte d’une telle violence suscite notre réprobation totale et notre compassion profonde à l’égard de la souffrance du peuple français et du chagrin des familles des victimes et des blessés.

Dans ces douloureuses circonstances, le CES de Roumanie, son président, M. Florian Costache, les conseillers et tout le personnel du secrétariat général vous présentent leurs condoléances, condamnent fermement les attentats terroristes horribles et expriment l’engagement déterminé dans la lutte contre le terrorisme.

Iraima Capriles, Directrice exécutive Directora Ejecutiva - CES de République Dominicaine

 La France est pour nous tous notre seconde patrie, la douleur se sent entre nous aussi.

Amadou Lamine SY, Directeur de la coopération du CESE du Sénégal - Secrétaire général de l’Union des CES d’Afrique

J'exprime toute ma solidarité au peuple français face à l'épreuve.

Pascale Toussing, Présidente et Marianne Nati-Stoffel, Secrétaire Générale - CES Luxembourg

Votre pays, la France, vient à nouveau d'être frappé par un horrible acte de terrorisme qui vise à tuer nos valeurs et notre modèle social. Le CES le condamne avec la plus grande fermeté et il exprime sa compassion au peuple français

Face à ce crime contre l'humanité, nous vous assurons de notre solidarité et de notre amitié.

Jean-Paul Delcroix - Secrétaire du Conseil National du Travail

Je souhaite au nom du Président et de l’ensemble du Secrétariat du CNT,  faire part à tout le CESE, de notre douleur et de tout notre soutien en ces moments tragiques qui nous affectent tous et qui touchent tous nos concitoyens. Les circonstances particulièrement difficiles qui sont révélées chaque jour que l’enquête avance en terme d’implication dans ces attaques de certains de nos ressortissants,  ajoutent à notre douleur et nous interpellent tous.

Plus que jamais, il nous faut travailler, après l’hommage et le deuil, pour construire demain, et plus que jamais, une société solidaire. La seule réponse possible à ce déferlement de haine est la solidarité. Le monde politique et la société civile, en Belgique, en France mais aussi en Europe, doivent s’unir au-delà des clivages partisans pour défendre nos valeurs démocratiques et doivent être les garants de la solidarité entre tous sans chercher à diviser ou à stigmatiser certaines catégories d’individus. L’enjeu est de taille pour une société où le « vivre ensemble » doit être possible pour garantir une paix durable.

Pour en savoir plus sur les CES en Europe et dans le Monde, cliquez ici.