24 Hours Museum

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Un projet Prada / Francisco Vezzoli
Chapeau

Prada présente le « 24h Museum » conçu par Francesco Vezzoli en collaboration avec le studio AMO de Rem Koolhaas, au Palais d’Iéna de du mardi 24 au mercredi 25 janvier 2012, 24 heures durant.

Corps

 L’installation du « 24h Museum » réalisé par AMO, propose trois ambiances, chacune étant inspirée par un type particulier d’espace muséal: historique, contemporain, oublié.
Les trois ambiances sont en corrélation avec la série d’événements qui rythment les 24 heures et occupent différents espaces au rez-de-chaussée du Palais d’Iéna. L’espace principal est une grande cage métallique de grillages et de néons qui accueille l’oeuvre de Francesco Vezzoli.

Dans les trois lieux, historique, contemporain et oublié, Francesco Vezzoli réalise « un musée imaginaire » où il expose son hommage personnel à l’éternel féminin, des sculptures de style classique revisitées qui font allusion à certaines divas contemporaines. « Ce sont mes icônes, devenues statues, placées sur des piédestaux de marbre »*. Au sommet du grand escalier, épicentre du bâtiment, Francesco Vezzoli place une grandiose sculpture féminine, qu’il personnalise sous les traits d’une mystérieuse « Divinité ».

Francesco Vezzoli conçoit pendant 24 heures un musée imaginaire, qui est aussi la célébration d’un rite collectif fait de visites, de fastes, de complexes d’OEdipe et de visions nocturnes. Avec le « 24h Museum », Francesco Vezzoli poursuit son travail de décloisonnement et de métissage entre arts visuels, cinéma et théâtre, déjà à l’oeuvre dans la performance où Veruschka brodait à petits points à la Biennale de Venise en 2001, dans Democrazy la vidéo où Sharon Stone et Bernard-Henry Lévy faisaient campagne pour vaincre d’imaginaires élections présidentielles (Biennale de Venise, 2007), ou encore dans la performance au MOCA de Los Angeles en 2009, avec Lady Gaga jouant en live un hommage à Diaghilev.
Dans la lignée de ses collaborations artistiques et de son approche multiple du processus créatif, avec cette capacité unique à appréhender des utopies comme dans The Double Club (Londres, 2008/09) et le Prada Transformer (Séoul, 2009), avec le « 24 h Museum » de Francesco Vezzoli, Prada réalise un nouveau projet d’expérimentation linguistique et visuelle, une exposition de 24 heures qui devient la scène d’une grande fête baroque.

Le « 24h Museum » ouvre ses portes mardi 24 janvier avec un dîner sur invitation, et se transforme à 23 heures en un club visible virtuellement sur le site www.24hoursmuseum.com .
Il se poursuit mercredi 25 janvier avec l’ouverture au public de 7 à 12h et de 14 à 16h30 et accueille des écoles de 16h30 à 18h30 lors de visites guidées. L’évènement se conclut par une fête collective à partir de 18h30 le mercredi 25 janvier.
Au terme des 24 heures, c'est-à-dire le 25 janvier vers 20h30, le «24 h Museum » de Francesco Vezzoli et AMO s’achève.

Horaires :
MARDI 24 JANVIER 2012
20.30 - 23.00, Dîner placé, sur invitation
23.00 - 3.00, Fête, sur invitation www.24hoursmuseum.com
MERCREDI 25 JANVIER 2012
7.00 – 12.00 Ouverture au public
12.00 - 14.00 Conférence de presse
14.00 – 16.30 Ouverture au public
16.30 – 18.30 Visites guidées pour les écoles
18.30 - 20.30 Cocktail de clôture entrée : libre

Francesco Vezzoli (Brescia, 1971)

Francesco Vezzoli a fait ses études au Central St. Martin’s School of Art de Londres de 1992 à 1995. Ses oeuvres ont été exposées dans diverses institutions parmi lesquelles : The New Museum of Contemporary Art, New York, “The Films of Francesco Vezzoli” (2002); Castello di Rivoli Museo d'Arte Contemporanea, Turin (2002); Fondazione Prada, Milan (2004 et 2005); Museu Serralves, Porto (2005); Le Consortium, Dijon (2006); Tate Modern, Londres, “Marlene Redux: A True Hollywood Story (Part One)” (2006); Moderna Museet, Stockholm, “Dalí Dalí Featuring Francesco Vezzoli” (2009-2010); Kunsthalle Wien, “Marlene Redux: A True Hollywood Story!” (2009); Garage Center for Contemporary Culture, Moscou (2010). Les performances récentes comprennent: “Right You Are (If You Think You Are)”, au Solomon R. Guggenheim Museum, New York (2007), et les “Ballets Russes Italian Style (The Shortest Musical You Will Never See Again)”, Museum of Contemporary Art, Los Angeles (2009), avec la participation de Lady Gaga et la contribution de Frank Gehry. Francesco Vezzoli vit et travaille à Milan.
 

AMO/OMA 

AMO/OMA de Rem Koolhaas est un bureau de renommée mondiale dans le domaine de l’architecture, de l’urbanisme et de l’analyse culturelle. AMO, la section « recherche » de OMA, outrepasse les limites traditionnelles de l’architecture et accueille toutes les disciplines. AMO a développé un modèle de services intégrés qui a permis à Prada d’analyser la nature du luxe et de l’exclusivité. OMA a réalisé des projets pour le futur centre d’exposition de Largo Isarco à Milan ainsi que pour Ca’ Corner della Regina, le palais XVIIIe siècle où la Fondazione Prada a inauguré son siège vénitien.

 

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