Covid-19 "l'après-crise" : les plateformes de consultations en ligne auditionnées au CESE

Catégorie
Vie de l'assemblée
Date de publication
Sous-titre
Revoir les échanges
Chapeau

Le 3 juin dernier, le Président de la République a mandaté le Président du Conseil économique, social et environnemental, Patrick Bernasconi, afin que l'assemblée puisse « mener les consultations les plus larges pour déterminer et préciser les priorités essentielles qui dans ce moment font consensus ou qui émergent au premier rang des préoccupations de nos compatriotes » dans le cadre de la sortie de crise sanitaire. 

Corps
Dans cette perspective, et à quelques jours de la remise de ses recommandations au Président de la République, la gouvernance du CESE a souhaité enrichir sa contribution et auditionner les différentes plateformes de consultation citoyenne ayant émergé pendant la crise et eu pour ambition de proposer des solutions pour l’après-crise. 
 
Ces auditions nourriront la contribution du CESE, en plus des travaux de ses formations de travail, des remontées des organisations qui composent le CESE et la parole de la société civile recueillie dans les dernières opérations de participation qu'il a conduites : Convention citoyenne pour le climat, pétitions traitées dans le cadre des récents travaux du CESE.
 
Ces auditions auront lieu le 30 juin à 14h30 au Conseil économique, social et environnemental. 
 
Les plateformes auditionnées : 
  • "Le monde d'après", par Make.org. 165 000 participants, 20 000 propositions, 1,7 million de votes. 
  • « Construisons demain », par Civocracy. 1000 contributions, 600 participants 
  • « Après maintenant » par des acteurs de la Civic Tech.  280 000 contributeurs 
  • « Demain est près de chez vous », par Politiker 
  • « Ma voix porte » 
  • « Notre Nouvelle Vie », par Bluenove. Plateforme lancée le 27 avril en partenariat avec TF1/LCI, Sciences Po et avec l’appui de Cognito. Trois grandes thématiques  sont abordées via un questionnaire en ligne : Vivre à distance, Nos libertés et Le monde demain. Puis les citoyens sont invités à débattre autour des thèmes étant ressortis du questionnaire. La consultation s'achèvera le 05 juillet, et a déjà collecté plus de 60 000 contributions libres.
  • « Récits d’aujoud’hui », par Bluenove. Plateforme lancée le 31 mars en partenariat avec RTL, collectant 10 000 contributions libres en réponse à une série de 7 questions ouvertes, inspirées du questionnaire de Bruno Latour. Cette plateforme a également permis de recueillir une centaine d'"histoires de confinement" via la plateforme Bright Mirror.
  • « Réfléchir à l’entreprise de demain », par Recovery « […] Je souhaite que vous puissiez mener les consultations les plus larges pour déterminer et préciser les priorités essentielles qui dans ce moment font consensus ou qui émergent au premier rang des préoccupations de nos compatriotes. Vous pourriez rechercher utilement les convergences possibles en termes de politiques et d’initiatives nationales afin que les mandats qui nous ont été confiés soient les plus utiles à notre pays et à nos concitoyens […] »