Sommet du Civil 7, organisé par Coordination Sud

Mercredi 03 juillet 2019 | De 11h00 à 22h00

Description
Cette année, la France a fait de la lutte contre les inégalités la priorité de sa présidence du G7. Dans ce cadre, les gouvernements membres consacreront leurs efforts en faveur de la réduction des inégalités de destin (accès à la santé, à l’éducation et face au genre), liées à la dégradation de l’environnement, à la sécurité et la lutte contre le terrorisme, ainsi qu’au développement du numérique et l’intelligence artificielle et renouvelleront leur partenariat avec l’Afrique.
 
Le thème de la lutte contre les inégalités occupe également une place centrale au sein de la nouvelle loi française d’orientation et de programmation relative au développement solidaire et à la lutte contre les inégalités mondiales, un projet de loi qui devrait être présenté en Conseil des ministres en amont du Sommet de Biarritz et débattu au sein du Parlement en septembre.
Par ailleurs, le sommet du Civil 7 s’inscrira à la suite de plusieurs réunions ministérielles notamment affaires étrangères, environnement, égalité des genres et santé. Il se tiendra en amont des réunions ministérielles pour le développement, l’éducation et les finances ainsi que du Sommet des chef.fe.s d’États et de gouvernement. Dans ce cadre, il représente une opportunité pour la société civile d’impulser un dernier échange avec les gouvernements du G7 et de communiquer ses recommandations sur la lutte contre les inégalités en amont de ces rendez-vous.
 
Objectif du C7 :
  • Présenter une analyse des avancées de la présidence française du G7 et des derniers engagements attendus par la société civile pour que le G7 2019 ait participé de façon concrète à la lutte contre les inégalités.
  • Nourrir les réunions ministérielles développement, éducation et finances et le Sommet des chef.fe.s d’État et de gouvernement avec des recommandations spécifiques sur le rôle des pays du G7 dans la lutte contre les inégalités.
  • Créer un espace de dialogue entre la société civile et les pays membres du G7, expert.e.s et intervenant.e.s de haut niveau sur les solutions à apporter dans la lutte contre les inégalités.
  • Donner une visibilité à la vision de la société civile en matière de lutte contre les inégalités.
 
Thèmes abordés :
 
A travers deux grandes problématiques du développement que sont l‘accès aux services essentiels de base et les inégalités au Sahel, la deuxième journée du sommet se consacrera aux thématiques suivantes :
  • La lutte contre les inégalités pour ne laisser personne de côté : En adoptant les Objectifs de développement durable, la communauté internationale s’est engagée à ne laisser personne de côté. La lutte contre les inégalités entre et au sein des pays sera donc un levier d’action puissant pour s’assurer que tou.te.s les populations réalisent leurs droits et aient accès au même niveau de développement d’ici 2030. Pour comprendre comment ne laisser personne de côté, le sommet du C7 abordera le thème de l’accès aux services essentiels de base tels que la santé et l’éducation comme indicateurs de la lutte contre les inégalités : la problématique des populations en situation de vulnérabilité, les groupes historiquement discriminés, les minorités, les femmes et les enfants, populations trop souvent oubliées et laissées de côté dans les politiques de développement ; et la question du Sahel, région comptant parmi les pays aux indices de développement les plus bas du monde.
  • Le rôle de l’aide publique au développement dans la lutte contre les inégalités : Alors que le G7 français a fait de la lutte contre les inégalités sa priorité, le sommet du C7 rappellera le rôle des pays du G7 dans cette lutte, notamment à travers leur aide publique au développement. La conférence abordera les questions des politiques de développement actuelles pour s’assurer de la promotion d’un développement durable et inclusif respectant les principes d’efficacité de l’aide. Les enjeux des nexus humanitaire-développement et développement-paix-sécurité seront également abordés, notamment à travers l’exemple des politiques de développement au Sahel.
  • Le rôle de la société civile : De manière transversale, le sommet du C7 rappellera le rôle de la société civile dans la lutte contre les inégalités. Le rôle de veille, de mobilisation et de redevabilité des sociétés civiles des pays du G7 et des pays partenaires envers leur gouvernement respectif sera mis en avant par le partage de recommandations concrètes pour le G7 2019 et le partage d’expérience de différents groupes, communautés et jeunes dans les pays G7 et les pays partenaires.
La présence du Ministre des Affaires étrangères viendrait officialiser la remise des recommandations de la société civile aux ministres en matière d’aide au développement et de lutte contre les inégalités dans le cadre du C7, sommet soutenu par la présidence française du G7.
 
 

Calendrier

avril
L M M J V S D
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
1
2
3
4
5