La Délégation aux droits des femmes et à l'égalité du CESE célèbre ses 20 ans

Mardi 27 octobre 2020 | De 18h00 à 22h00

Description

La Délégation aux droits des femmes et à l’égalité (DDFE) du Conseil économique, social et environnemental (CESE), présidée par Emelyn Weber célèbrera mardi 27 octobre prochain son 20e anniversaire.

Suite à la séance plénière au cours de laquelle sera présentée l'étude de la DDFE "Femmes et entrepreunariat" par Eva Escandon, à suivre en direct à partir de 16h30, la DDFE propose à partir de 18h cet évènement qui doit être l’occasion de revenir sur 20 ans d’engagements féministes au sein de l’assemblée, mais également d’interroger la place des femmes dans notre société et nos institutions.

20 ans de mobilisations et de combats qui ont fait bouger les lignes 

Alors que notre démocratie est appelée à se réinventer (à l’exemple de la Convention Citoyenne pour le Climat organisée au CESE), à l’heure où de nouvelles formes de mobilisation sont apparues dans le sillage du mouvement « # Me too », quelles ont été les avancées pour les droits des femmes depuis la loi sur la parité de 2000 ?

Le CESE souhaite faire dialoguer plusieurs générations issues d’horizons divers (politiques, activistes, artistes, journalistes...) afin de partager leurs expériences, leurs difficultés, mais également leurs victoires et leurs espoirs pour les 20 prochaines années.

Cet événement ouvert par le Président du CESE, Patrick Bernasconi et par la grande témoin Najat Vallaud-Belkacem, ancienne ministre des droits des Femmes, s'organise en deux tables rondes animées par Esther Reporter, journaliste & youtubeuse. Cet événement sera clôturé par Elisabeth Moreno, ministre déléguée auprès du Premier ministre, chargée de l'Egalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l'Egalité des chances, et par Emelyn Weber, présidente de la DDFE.

  • La délégation aux droits des femmes a 20 ans : enjeux et perspectives ?
    Avec notamment Emelyn Weber -présidente de la DDFE, Gwenaëlle Perrier -politologue, Stéphanie Roger -vice-présidente de la MGEN
  • Nouveaux moyens de mobilisation et d'interpellations pour faire avancer l'égalité femmes-hommes
    Avec Marie Laguerre -initiatrice d’une pétition contre le harcèlement de rue, Laurence Lascary -productrice et vice-présidente du collectif 5050 pour la parité, l’égalité et la diversité dans le cinéma, Valentine de Laysterie -secrétaire générale du collectif Sista, pour l’égalité des levées de fonds dans l’entrepreneuriat, Wanda Nowicka -députée polonaise, fondatrice et présidente du Groupe parlementaire pour les droits des femmes, Martine Storti - journaliste, philosophe, figure du mouvement de libération des femmes dans les années 1970

L'ensemble de l'événement sera interprété en langues des signes par SCOP Paris interpretation.

https://www.lecese.fr/la-delegation-aux-droits-des-femmes-et-legalite-du-cese-fete-ses-20-ans

Tags :

Calendrier

avril
L M M J V S D
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
1
2
3
4
5