Journée de réflexion : "Économie circulaire en 2040 Quels impacts en santé et sécurité au travail ? Quelle prévention ?", organisée par l'Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS)

Visuel
travail ? Quelle prévention ?", organisée par l'Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS)...

Mercredi 17 avril 2019 | De 11h30 à 19h00

Description
Le modèle économique linéaire consistant à extraire des matières premières, produire des biens, les consommer puis les jeter, est aujourd’hui de plus en plus remis en cause. Il apparait en effet comme principal responsable des phénomènes de réchauffement climatique, de pollution des milieux et des difficultés d’approvisionnement en ressources. Face à ces préoccupations environnementales, ONG, pouvoir publics et entreprises cherchent la voie d’un modèle économique soutenable.
 
Dans ce contexte, le concept d’économie circulaire, développé au début des années 2000, apparaît comme une alternative pertinente.
Il repose en effet sur des piliers remettant en cause des modes de fonctionnement bien ancrés : recherche d’une plus grande sobriété énergétique,
éco-conception, modification des modes de consommation (économie de la fonctionnalité, réemploi…), réduction des déchets et recyclage…
 
D’ores et déjà, des acteurs s’engagent dans cette transformation, souvent de manière concertée : collectivités territoriales, entreprises privées, acteurs de l’économie sociale et solidaire, questionnent leur modèle de développement et innovent pour le modifier.
 
En matière de santé et sécurité au travail, l’enjeu est important. L’économie circulaire offre avant tout l’opportunité d’une meilleure intégration de la prévention en amont de la création de nouveaux modes de production, de nouveaux services, de nouveaux produits. Mais elle peut aussi se traduire par des effets négatifs si le souci de préservation de la santé des travailleurs n’est pas présent, occulté par les impératifs environnementaux. Car les risques potentiels sont importants lorsqu’il s’agit de revoir les processus de production, de recourir à d’autres matières premières (notamment issues du recyclage), de déployer de nouvelles technologies, de développer des activités de réparation et de réemploi, de transformer des déchets pour les valoriser... 
 
L’INRS s’est entouré de partenaires pour explorer les futurs possibles de l’économie circulaire à l’horizon 2040 et identifier les enjeux de santé et sécurité au travail. Les résultats de ce travail de prospective seront présentés, illustrés et débattus à l’occasion de cette journée de restitution. 
 
 
Pour plus d'informations : http://www.inrs-economiecirculaire2040.fr/

Tags :

Calendrier

avril
L M M J V S D
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
1
2
3
4
5