Accueil > Actualités > Agendas > Drones aériens civils : opportunités et risques

Drones aériens civils : opportunités et risques

La place croissante des drones aériens civils dans notre environnement quotidien, professionnel ou non, appelle une réflexion de fond pour concilier le respect des libertés et de la sécurité avec le développement harmonieux d’une filière économique en plein essor.

A ce titre, le Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN) organise le 28 mai prochain un colloque international sur les drones civils intitulé « Opportunités et risques », dont vous voudrez bien trouver ci-joint le programme.

Cette journée fera intervenir des représentants de l’Etat, de l’industrie, des utilisateurs ainsi que des partenaires internationaux autour de quatre tables rondes permettant d’évaluer les opportunités et les contraintes liées au développement de cette filière et présenter les premières orientations retenues par le Gouvernement. 

Programme

Animation de l’ensemble des tables rondes par M. Michel Polacco, journaliste.

10h00 : Ouverture par Monsieur Jean-Paul Delevoye, Président du Conseil Economique, Social et Environnemental et par Monsieur Louis Gautier, Secrétaire général de la défense et de la sécurité nationale.

10h15–11h40 : Un marché au fort potentiel de croissance

Le secteur économique des drones aériens civils connait aujourd’hui une croissance exponentielle. Au regard des nombreuses opportunités de ce marché et des innovations permanentes, la France – ainsi que ses partenaires -  accompagne les évolutions technologiques.

M. Thierry Buttin, Chargé des politiques d’aéronautique et de défense à la direction générale Entreprises et Industrie de la Commission Européenne

M. Patrick Gandil, Directeur général de l’aviation civile.

M. Nicolas Pollet, Responsable de la mission drone à la SNCF.

M. Stéphane Morelli, Président de la fédération professionnelle du drone civil.

Mme Trang Pham, Directrice du développement régionale de Thales en Aquitaine, chargée de la coordination au sein du Cluster Aquitain Services et Systèmes de Drones.

12h00-13h00 : Risques et menaces

Accessible, abordable, discret et facile d’emploi, le drone aérien représente également une possible source d’atteinte à la sureté de l’Etat et à la sécurité des citoyens. Bien que les actes malveillants restent aujourd’hui limités aux très médiatisés survols non autorisés de sites sensibles et des grandes agglomérations, des scénarii autrement plus préoccupants sont envisageables.

M. Sinan Selen, Ministère de l’Intérieur d’Allemagne.

M. Francis Rol-Tanguy, Secrétaire général du ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie, haut fonctionnaire de défense et de sécurité.

Général d’armée aérienne Denis Mercier, Chef d’état-major de l’armée de l’air.

Général de division Eric Darras, Adjoint au directeur des opérations et de l’emploi au sein de la direction générale de la gendarmerie nationale.

M. Régis Guyonnet, Chef de la mission de la prospective et du management de l’innovation, direction opérationnelle des services techniques et logistiques de la Préfecture de police de Paris.

14h00-15h25 : Quel cadre juridique pour les drones aériens

L’utilisation du drone, outil nouvellement apparu dans notre quotidien, doit être encadrée par un corpus juridique adéquat. Celui-ci se doit d’assurer la sécurité des citoyens et les libertés publiques, tout en préservant le développement d’une filière au potentiel prometteur.

M. Brett Feddersen, Directeur de la sûreté aérienne au National Security Council, Etats-Unis.

M. Jean-Yves Le Déault, Député de Meurthe-et-Moselle, ¨Président de l’office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques et membre de la commission de la défense nationale et des forces armées de l’Assemblée Nationale.

M. Thomas Andrieu, Directeur des libertés publiques et des affaires juridiques au ministère de l’intérieur.

M. Olivier Christen, Sous-directeur de la justice pénale spécialisée à la Direction des affaires criminelles et des grâces.

M. Bruno Delor, Président de la fédération française d’aéromodélisme.

15h40-16h45 : Les réponses opérationnelles aux usages malveillants

Pour se protéger efficacement contre le large spectre d’utilisation malveillante de drones aériens, le recours à des solutions capacitaires est également incontournable. Détection, identification et neutralisation constituent autant de défis à relever.

M. Paul Cremin, Directeur de la sécurité de l’aviation et des technologies émergentes, department for transport (DfT), Royaume-Uni.

Contre-amiral Frédéric Renaudeau, Directeur de la protection des installations, moyens et activités de la défense (DPID) au ministère de la défense.

M. Bruno Sainjon, Président-directeur général de l'Office national d'études et de recherches aérospatiales (ONERA).

M. Patrick Espagnol, Directeur de la sécurité d’EDF, membre du comité de la filière industrielle de sécurité.

M. Yannick Lévy, Directeur business développement de l’entreprise Parrot.

16h45 : clôture par Monsieur Jean-Marie Le Guen, Secrétaire d’Etat aux relations avec le Parlement, auprès du Premier ministre.

Une exposition de drones aura lieu en salle Hypostyle toute la journée.

 

Parcourir le calendrier

«  

Janvier 2021

  »
L M M J V S D
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31
 
Add to calendar