Thierry Beaudet, Président du CESE et de l'UCESIF en visite officielle au Liban

Catégorie
Actualité
Date de publication
Chapeau

Thierry Beaudet a répondu à l’invitation de son homologue et président du CESEL, Monsieur Charles Arbid en effectuant un déplacement officiel à Beyrouth de trois jours (du 5 au 7 octobre), qui a permis des échanges riches avec l'ambassade de France au Liban, la société civile libanaise, et les représentants principaux de la République libanaise. Une nouvelle Convention de partenariat entre les deux Conseils a été signée et devra permettre, dans les prochains mois, de redynamiser la relation bilatérale en lui fixant des objectifs concrets.

Corps

Rencontres avec les trois présidences

Président du CESE et de l’UCESIF, Thierry Beaudet a échangé le jeudi 6 octobre, accompagné de son homologue libanais Charles Arbid et de l’ambassadrice Anne Grillo, avec le président de la République Michel Aoun, le président de l’Assemblée Nabih Berry, et avec le Premier Ministre Najib Mikati. Les sujets nombreux -la coopération franco-libanaise, l’actualité économique et sociale du pays et les aides européennes- ont nourri les débats.

Sur la prochaine élection présidentielle en fin de mois pouvant occasionner un blocage constitutionnel, le président Thierry Beaudet a émis le voeu que le Liban puisse rapidement trouver une solution. Il a rappelé l’importance du dialogue et des valeurs de paix et d’amitié que portent les sociétés civiles organisées. Il a pu avec son homologue évoquer et valoriser le rôle que doit jouer le CESEL dans ce contexte politique difficile.

Echanges avec la société civile organisée libanaise

La journée du 7 octobre été presque exclusivement consacrée à la coopération entre les deux Conseils. Devant les membres du CESEL, le président Beaudet est revenu sur les initiatives du CESE depuis son élection en ce qui concerne la participation des citoyens ainsi que du rôle politique et institutionnel que doit jouer le CESE dans le contexte politique français.

Thierry Beaudet s’est engagé auprès de son homologue à aider le CESEL à développer la saisine par voie de pétition et a fait part de son souhait que le Conseil libanais puisse trouver des financements lui permettant de mettre en place un observatoire des politiques économiques, sociales et environnementales du pays, initiative portée par le président Arbid.

Le Président s’est ensuite rendu devant le Président des organismes économiques du pays, l’ancien Ministre Mohammad Choucair, puis auprès de la Confédération Générale des Travailleurs Libanais (principal syndicat du pays) et enfin auprès du Patriarche Béchara Boutros Raï.

Une rencontre avec Anne Grillo, ambassadrice de France à Beyrouth

La délégation du CESE a également été reçue par l’ambassadrice le 5 octobre après une visite du site des silos qui a permis au Président Thierry Beaudet, en compagnie du Ministre de l’environnement et du gouverneur de Beyrouth, de rendre hommage aux victimes de l’explosion du 4 août 2020.

Ils ont échangé sur la situation économique, sociale et politique grave dans laquelle est plongée le Liban, ainsi que sur l’action de la France pour aider son partenaire libanais. La séquence a également permis de rencontrer, en compagnie du président Arbid, dix représentants des mouvements libanais de jeunesse, travaillant dans des associations, des ONGs, et pour certains figures des manifestations ayant commencé en 2019.

À voir également