Séance plénière : Vers un traité international sur la pollution par les plastiques : enjeux, options, positions de négociations

Précision de date
Mardi 11 avril
Catégorie
Vie de l'assemblée
Date de publication
Sous-titre
Quelles solutions pour répondre à la crise mondiale de la pollution plastique ?
Chapeau

En réponse à la résolution "Mettre fin à la pollution plastique; vers un instrument international juridiquement contraignant" du 2 mars 2022, adoptée par l'Assemblée des Nations Unies pour l'Environnement, le CESE examine en séance plénière, son projet d'avis concernant l'élaboration d'un traité international sur la pollution par les plastiques.

Corps

 

Pollution plastique : des constats alarmants

Aujourd'hui, 81 % des produits fabriqués en plastique finissent en déchets en moins d'un an.

Pour la seule année 2019, l'OCDE a évalué que pour 460 millions de tonnes de plastique produites, 353 millions de tonnes sont devenues des déchets plastiques.

Parmi ces déchets, seuls 9 % ont été recyclés, 19 % ont été incinérés et près de la moitié ont fini dans des décharges contrôlées.

Alors que les déchets plastiques représentent 85 % des déchets marins, plus aucun endroit de la planète n'échappe à cette pollution, et ce y compris dans les zones les plus reculées. 

Pollution plastique : un enjeu mondial

Alors que l'OCDE prévoit que la consommation mondiale de plastique devrait être multipliée par 2,5 d'ici 2060, le plastique devient ainsi un enjeu planétaire qui exige une réponse internationale urgente.

 
Avant que la France accueille la deuxième session de négociations sur le traité international sur la pollution plastique au printemps 2023, le projet d'avis du CESE portera la voix de la société civile.

Quelles solutions pour répondre à la crise planétaire de la pollution plastique ?

Le projet d'avis du CESE, qui s'appuie sur un état des lieux détaillé de la pollution plastique dans le monde, proposera des solutions pour mettre fin à la pollution plastique d'ici 2040.

Les préconisations sont présentées par Sabine Roux de Bézieux (Groupe Agir autrement pour l'innovation sociale et environnementale) et Nathalie Van Den Broeck (Groupe Environnement et nature) au nom de la Commission affaires européennes et internationales, présidée par Serge Cambou (Groupe de la CGT-FO).

 

 

À voir également