Précarité du travail et de l’emploi : Déplacement de la commission travail et emploi du CESE à Bondy

Catégorie
Travaux
Date de publication
Sous-titre
Retour en images sur une journée de rencontres et d'échanges
Chapeau

"Notre préoccupation est celle d'un travail digne, rémunérateur et de qualité pour chacun."

Jean-Marc BOIVIN, membre du groupe des associations et rapporteur de l'avis

Corps

Des nouvelles formes de précarité du travail émergent depuis plusieurs années en France : développement des CDD, micro-entreprises, temps partiel, intérim, auto-entrepreneuriat, accroissement de la pénibilité etc. et touchent l'entièreté de la population : personnes jeunes comme plus âgées, en situation de handicap, aidants, familles monoparentales, dans tous les territoires.

Dans ce contexte, le CESE a lancé en mars 2025 ses travaux sur le sujet afin d'impulser auprès du Parlement et du Gouvernement des politiques publiques permettant d'endiguer ce phénomène :

Quelles stratégies d'inclusion professionnelles et économiques adopter ? 
Comment renforcer l'accès à un emploi stable, décent et rémunérateur ?
Comment mieux sécuriser les parcours professionnels et de vie à moyen et long terme ?

Dans ce cadre, la commission Travail et Emploi du CESE s'est rendu sur le terrain, à Bondy, afin d'aller à la rencontre de celles et ceux directement concernés par la précarité de l'emploi. Les membres du CESE ont ainsi pu : 
- mener un atelier de participation citoyenne afin de recueillir les vécus, les expériences et les idées de solutions des personnes concernées par le phénomène, travailleurs comme professionnels 
- visiter le restaurant L'Atelier, menant une véritable démarche sociale auprès de ces travailleuses et travailleurs
- échanger avec les professionnels de l'inclusion et des entreprises à l'agence France Travail de Bondy

Retour sur cette journée riche qui viendra nourrir le futur avis du CESE "Précarité du travail et de l’emploi : une politique d’inclusion économique
pour renforcer la cohésion sociale et territoriale", qui sera examiné en séance plénière le 25 novembre 2025.

 

Tags :