Les formations de travail ont élu leur gouvernance

Catégorie
Actualité
Date de publication
Sous-titre
Les membres du CESE se sont réunis les 15 et 16 juin 2021 afin d'élire la gouvernance de chacune des neuf formations de travail.
Chapeau

Les membres des sept commissions et des deux délégations ont élu leurs présidentes et présidents, et vice-présidentes et vice-présidents. Le CESE set désormais en ordre de marche pour débuter les nouveaux travaux de sa mandature 2021-2026, avec en ligne de mire la "Conférence des enjeux", prévue pour la rentrée. 

Corps

Cette élection intervient un mois après l'installation de la mandature 2021-2026, dont les membres se sont réunis en assemblée plénière pour la première fois le 18 mai. A cette occasion, ils ont élu leur Président, Thierry Beaudet, ainsi que les membres du Bureau, organe collégial de décision du Conseil, qui se réunit toutes les semaines.

Le 15 juin, le Bureau a validé le champ de compétences et la composition des formations de travail du CESE. Mardi 15 et mercredi 16, les membres des formations de travail ont procédé à l'élection de leur présidente ou président et des deux vice-présidentes ou vice-présidents. 

"Nos formations de travail sont désormais en ordre de marche pour débuter leurs travaux et éclairer la décision publique. Le débat, la construction du consensus, sont des conditions essentielles à la poursuite de l'intérêt général. Je souhaite que nos échanges se transforment en solutions utiles, efficaces et innovantes, en ligne avec les préoccupations des citoyens dans leur quotidien et partout sur le territoire. Ce sera aussi le sens de la Conférence des Enjeux que nous organiserons à la rentrée pour identifier ensemble les grands défis qui attendent notre pays et qui serviront de lignes directrices aux travaux du CESE" - Thierry Beaudet, PrésidentRetrouvez ci-dessous le détail des compétences et de la gouvernance des neuf formations de travail. 


Les commissions permanentes

Affaires européennes et internationales : 

La commission permanente « affaires européennes et internationales » est compétente dans les domaines de la coopération et de l’aide au développement, de la gestion des biens communs mondiaux, des questions bilatérales et multilatérales, des relations internationales, des questions migratoires, des questions européennes et de la francophonie.

Affaires sociales et santé :

La commission permanente « affaires sociales et santé » est compétente dans les domaines de la démographie, de la famille, de la protection sociale, de la santé globale, de l’offre de soins, de la pauvreté, de l’exclusion, de la prévention, de la perte l’autonomie, de la solidarité et de l’action sociale.

Economie et finances : 

La commission permanente « économie et finances » est compétente dans les domaines des politiques économiques et financières, de l’économie sociale et solidaire, du suivi d’indicateurs dont le PIB, de la responsabilité sociale des entreprises, de la répartition des revenus et des richesses, de l’épargne et du crédit, des systèmes bancaires et d’assurance, des finances publiques et de fiscalité, de la recherche et du développement, des technologies émergentes, des matières premières et secondaires, de l’énergie, de l’économie numérique, de l’industrie, du commerce, de l’artisanat et des services, de la consommation et de la protection des consommateurs.

Education, culture et communication :

La commission permanente « éducation, culture et communication » est compétente dans les domaines de la citoyenneté, de la formation initiale, de l’orientation et de l’insertion des jeunes, de l’enseignement supérieur et de la recherche, de l’accès aux droits, de la société de l’information, du numérique, de la diffusion des savoirs et des activités culturelles, sportives et de loisirs.

Environnement : 

La commission permanente « environnement » est compétente dans les domaines de la protection et de la valorisation de l’environnement, du changement climatique, de la biodiversité et des milieux naturels, de la mer et des océans, des transitions écologique et énergétique, de la prévention, de la gestion et de la réparation des risques environnementaux et de la qualité de l’habitat.

Territoires, agriculture et alimentation : 

La commission permanente « territoires, agriculture et alimentation » est compétente dans les domaines de la décentralisation, du développement territorial et de l’accès aux services publics, de la planification et de l’organisation territoriales, de l’aménagement du territoire, de la ruralité, de l’urbanisme et du logement, des équipements collectifs, des transports, des communications, du tourisme, de l’égalité et de la solidarité territoriales, des productions agricoles, halieutiques, aquacoles, sylvicoles et des filières agroalimentaires, des coopératives agricoles, de la sécurité alimentaire.

Travail et emploi :

La commission permanente « travail et emploi » est compétente dans les domaines des relations de travail, de la politique de l’emploi, dont la prospective et les reconversions, de l’organisation, du contenu, de la qualité, des nouvelles formes de travail, de la mobilité professionnelle, des conditions de travail, de la conciliation des temps de vie, des droits des travailleurs salariés et non-salariés, de la formation professionnelle et tout au long de la vie.


Les délégations

Deux délégations permanentes sont instituées pour l'examen de questions spécifiques qui excèdent le champ de compétence d'une commission permanente. Dans leur champ de compétence, elles contribuent aux travaux des commissions permanentes.

Délégation aux Droits des femmes et à l'égalité :

La délégation aux droits des Femmes et à l'égalité assure une mission de veille, d'impulsion et de suivi sur la prise en compte du genre dans les travaux du CESE. Elle peut se voir confier par le Bureau des études dédiées en lien avec la promotion de l'égalité entre les femmes et les hommes ainsi que l'élaboration de projets d'avis ou de résolution entrant dans son champ de compétence. 

Délégation des Outre-mer : 

La délégation des Outre-mer veille à la prise en considération des spécificités économiques, sociales ou environnementales des territoires ultramarins dans les travaux du CESE. Elle peut se voir confier par le Bureau des études dédiées aux Outre-mer, des contributions aux projets des autres formations de travail ainsi que l'élaboration de projets d'avis ou de résolution entrant dans son champ de compétence. 

À voir également