Le Rapport annuel sur l'état de la France 2023 en Séance plénière

Précision de date
Mercredi 25 octobre2023
Catégorie
Vie de l'assemblée
Date de publication
Sous-titre
Inégalités, pouvoir d’achat, éco-anxiété : agir sans attendre pour une transition juste
Chapeau

Dans un contexte inflationniste persistant, de perte de pouvoir d'achat et de dérèglements climatiques, comment vont les Françaises et les Français ? Dans quel état sont-ils ? Quelles sont leurs craintes, leurs attentes ? 

En s’appuyant sur un sondage exclusif réalisé par l’institut Ipsos, le CESE dresse un diagnostic des préoccupations des Françaises et Français à l’automne 2023.

Corps

Marianne Tordeux-Bitker,(Groupe Agir autrement pour l’innovation sociale et environnementale) présentera au nom de la Commission Economie et finances du CESE, ce rapport annuel à la séance plénière du 25 octobre 2023 à 14h. La séance sera retransmise en direct sur cette page. 

Quel est l'état de la France, des Françaises et des Français ?

Le président du CESE Thierry Beaudet ouvre la séance avec une présentation des trois constats saillants du rapport : les inégalités, leurs causes et conséquences, les voies pour les réduire ; le pouvoir d'achat et enfin l'éco-anxiété et les moyens pour s'engager dans la lutte contre le changement climatique.

En présence d'Olivier Véran, porte-parole du gouvernement et ministre délégué chargé du renouveau démocratique, avec qui la rapporteure  Marianne Tordeux-Bitker (Groupe Agir autrement pour l'innovation sociale et environnementale) échange sur les principaux constats.

Jacques Creyssel, Président de la commission Economie et finances intervient ensuite finances sur les nouveautés du rapport: sondage, transversalité, indicateurs alternatifs du PIB, avant les deux tables rondes proposées par le CESE : 


« Emploi - Inégalités - Quartiers Prioritaires de la Ville (QPV) » animée par Marianne Tordeux-Bitker avec Saïd Hammouche, (président fondateur de Mozaik, membre du CESE), François Doridot (directeur général d'Ipsos Public Affairs) et Jean-Christophe Sarrot (ATD Quart Monde, responsable du réseau emploi-formation et membre du réseau écologique et grande pauvreté) 

« Éco-anxiété - Engagement - Pouvoir d'achat », animée par Marianne Tordeux-Bitker avec Paola Fabiani (présidente du Comex40 et vice-présidente du MEDEF), Jean-François Doridot (directeur général d'Ipsos Public Affairs).
 

Un rapport plus précis, allant au-delà du PIB et des seuls indicateurs quantitatifs

Le rapport annuel du CESE sur l’état de la France (RAEF) 2023 s'ancre cette année plus encore sur les questionnements des Français. Il est depuis plusieurs années bâti sur des indicateurs qualitatifs, permettant d'aller au-delà des seuls indicateurs quantitatifs et du PIB. Le rapport s'articule en 3 volets, qui se complètent pour donner un portrait inédit de notre pays aujourd'hui :

  1. Etude IPSOS, sondage réalisé entre le 1er et le 14 septembre 2023 auprès d’un échantillon représentatif de la population française métropolitaine et ultramarine de 18 ans et plus. Avec ce sondage, le CESE a souhaité appréhender de nouvelles dimensions du bien-être des Français et des Françaises, leur niveau d’optimisme pour eux, pour l’avenir du pays et pour le monde, ainsi que leurs sources d’inquiétudes. Le sondage apporte un éclairage sur le rapport des Français et des Françaises au travail et l’évolution de leur pouvoir d’achat. Enfin, le sondage met en exergue deux sources d’inquiétudes citées par les Français et les Françaises. 
     
  2. Le CESE a exploré des thématiques particulières cette année telles que l’emploi dans les quartiers prioritaires de la ville ou encore le rôle du numérique dans les inégalités d'accès aux soins. Ces quatre notes focus ont été réalisées par les différentes commissions du CESE, en prise avec l’actualité et les sources d’inquiétude des Français et des Françaises identifiées dans le sondage.  
     
  3. Le CESE pointe ensuite dix analyses d’indicateurs socio-économiques supplémentaires, qui viennent renforcer la compréhension des défis actuels, présentés par le CESE : pauvreté et l’exclusion sociale, attractivité réindustrialisation et effort de recherche en France, indice de position sociale et mixité sociale à l’école, évolution du taux d’emploi, crise du pouvoir d’achat en Outre-mer, espérance de vie en bonne santé, artificialisation des sols, rénovation globale des logements et des bâtiments du secteur tertiaire, empreinte carbone.

À voir également

Vignette (crop 694x395)
Olivier Véran et Marianne Tordeux-Bitker
Date
Publiée le 25/10/2023

52 photos

Photo de l'auditionné
Catégorie
Travaux et auditions
Photo de l'auditionnée
Catégorie
Travaux et auditions
Photo de l'auditionné
Catégorie
Travaux et auditions