Guerre en Ukraine : déclaration des Conseils économiques et sociaux européens

Catégorie
Éclairages
Date de publication
Chapeau

A l’initiative de Thierry Beaudet, président du Conseil économique social et environnemental, 12 CES européens ont signé une déclaration commune dénonçant l’agression russe en Ukraine, et appelant la diplomatie à reprendre ses droits. Les CES européens ont par ailleurs acté le gel de toute activité dans le cadre de l’AICESIS, Association Internationale des Conseils économiques et sociaux et institutions similaires, actuellement présidée par la Russie.  

Corps

Dans cette déclaration commune, les conseils économiques et sociaux de l’Union européenne font part de leur « immense inquiétude, leur profonde indignation et leur soutien inconditionnel aux Ukrainiens et Ukrainiennes ». Ils rendent également hommage « au courage et à la détermination de nombreux acteurs de la société civile russe qui s’opposent à cette entreprise de destruction au péril de leur liberté ». Ils saluent le travail « colossal » actuellement accompli sur le terrain par les organisations de la société civile européenne. 

Un gel de toute activité dans le cadre de l’AICESIS

Les CES européens dénoncent par ailleurs la position défendue le 5 mars dernier par la chambre civique de Russie, qui préside actuellement l’AICESIS.

« Comme on pouvait le redouter, la Chambre civique de Russie a malheureusement repris à son compte le langage belliqueux de son gouvernement, incompatible avec les valeurs de l’Etat de droit et les libertés fondamentales, ainsi que du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes », a déclaré Thierry Beaudet, Président du CESE à l’occasion d’une session plénière au cours de laquelle son homologue ukrainien Mr Anatolii Kinakh a participé à distance.

Les CES européens ont ainsi acté le gel de toute activité dans le cadre de l’AICESIS et demandé la convocation d’une assemblée générale, exprimant par ailleurs le « vœu sincère qu’une représentation de la société civile russe soit en mesure de s’exprimer en faveur de la paix et d’entretenir le dialogue entre les peuples ». 

La société civile européenne a par ailleurs tenu à rappeler son soutien aux actions européennes et internationales adoptées contre la Russie. « Nous estimons aujourd’hui que la dignité commande de mobiliser toutes les ressources et de délivrer tous les messages pour assurer aux Ukrainiens et aux Ukrainiennes qu’ils ne sont pas seuls dans leur lutte face à l’oppression, que nos institutions et les organisations des sociétés civiles qui les composent se tiennent derrière eux en ces heures noires pour la paix mondiale », indiquent-ils dans leur déclaration.  
 

Télécharger la déclaration

 

emoji drapeau ukraine