Déplacement d'une délégation du CESE en Polynésie française

Précision de date
DU 16 au 20 OCTOBRE 2023
Catégorie
Vie de l'assemblée
Date de publication
Chapeau

Sabine Roux de Bézieux, Nathalie Van den Broeck, conseillères du CESE et Valéry Molet, Secrétaire général du CESE, se sont rendus en Polynésie française à l'invitation du CESEC local.

Corps

Des échanges riches autour des sujets de la pollution plastique & de la participation citoyenne

Au cours de ce déplacement, Sabine Roux de Bézieux et Nathalie Van den Broeck ont pu présenter l'avis "Vers un Traité international sur la pollution par les plastiques : enjeux, options, positions de négociations", qu'elles ont rapporté au nom de la commission Affaires européennes et internationales, à l'ensemble des membres du CESEC de la Polynésie française, de la première Vice-Présidente du CESE de Nouvelle Calédonie, Suzanna Roy et de la Présidente du CESE de Wallis et Futuna, Matilité Tali. Elles ont aussi eu l'occasion d'échanger avec Moetai Brotherson, Président du Pays, à qui elles ont remis l'avis.

Relire les préconisations de l'avis

Les échanges se sont poursuivis en abordant la participation citoyenne avec les conseillères et Valéry Molet, Secrétaire général du Conseil économique, social et environnemental. 

Nathalie Van den Broeck et Sabine Roux de Bézieux

Des rencontres et visites au plus près des territoires

Pendant ces quatre jours, plusieurs rencontres et visites ont permis à la délégation du CESE de mieux comprendre les enjeux du territoire polynésien francophone.

Les trois membres du CESE ont pu rencontrer Anthony Géros, Président de l’assemblée de Polynésie, la Présidente de la commission législative et Étienne de la Fouchardière, Secrétaire général adjoint du Haut-commissaire de la Polynésie française. 
Plusieurs autres temps d'échanges ont été programmés avec la Chambre de commerce, d’industrie, des services et métiers CCISM, Winiki Sage, ancien président de la FAPE (Fédération des entreprises de protection de l’environnement) et ancien président du CESEC et Moea Pereyre, fondatrice de l’association nana stop plastiques, et membre du CESEC.

Afin de saisir les enjeux locaux au plus près de la réalité du terrain, Sabine Roux de Bézieux, Nathalie Van den Broeck et Valéry Molet, rejoint par Inès Bouchaut-Choisy, Ghislaine Arlie et Tu Yan, membres du groupe des Outre-mer, ont pu visiter :

  • un site d’écotourisme responsable : gestion de l’eau, des déchets et de l’énergie (solaire et un des trois SWAC de Polynésie), production de fruits et légumes, protection de nombreux espaces de l’atoll et notamment dératisation, campagnes d’études scientifiques, …
  • une vallée dédiée à l’électricité hydraulique, qui produit un tiers de l’électricité de Tahiti,
  • une association de développement des jeunes par le sport (pirogues polynésiennes, Va ‘a), et ramassage de déchets plastiques dans le lagon.
Délégation du CESE entourée de certains de ses interlocuteurs du séjour

 

 

 

À voir également