Démocratiser la France : table ronde sur la participation citoyenne

Catégorie
Évènements
Date de publication
Sous-titre
Quel avenir pour la participation citoyenne ?
Chapeau

Le CESE accueille une soirée de débats autour de deux questions : Comment démocratiser la France ? De quelle manière des citoyens tirés au sort peuvent-ils contribuer à l'élaboration des politiques publiques ?

Les échanges sont animés par Hélène Landemore, professeur à Yale et spécialiste des questions démocratiques. Vous êtes invités et invitées à poser vos questions en direct, depuis l'hémicycle ou en ligne, tout au long de l'événement. 

 


 

Corps

Démocratisation de la France et participation des citoyennes et citoyens

Alors que les élections présidentielles et législatives approchent à grands pas, un sujet reste encore trop absent des débats : celui de la participation citoyenne. Cette table ronde fait le pari que pour résoudre la crise de la démocratie et réduire la distance entre les institutions et les citoyens, il faut approfondir la démocratie en donnant davantage de place et de voix aux citoyens et citoyennes. 

Le programme des échanges 

Partie 1 : Comment démocratiser la France ?

Pour y répondre, 4 membres du groupe "Audit démocratique de la France" piloté par le think tank britannique Chatham House dans le cadre plus large d'un travail comparatif entre la France, le Royaume-Uni et l'Allemagne, présentent leurs propositions phares.

Ces mesures sont débattues par Armel Le Coz, co-fondateur de l’organisation « Démocratie Ouverte » et porte-parole du programme « Faire gagner la démocratie en 2022 » ainsi que par les membres du CESE et des citoyens associés à leurs travaux

Intervenants : Eric Buge (juriste et Président de Parlons démocratie), Léo Cohen (ancien membre du Comité de gouvernance de la Convention Citoyenne pour le Climat), Chantal Jouanno (Présidente de la CNDP) et Boris Ravignon (maire de Charleville-Mézières)

Partie 2 : De quelle manière des citoyennes et citoyens peuvent-ils contribuer à l'élaboration des politiques publiques ?

Le CESE est un lieu d'expression privilégié de la participation citoyenne : conventions citoyennes, associations de citoyens et citoyennes au sein de ses formations de travail, consultations en ligne... Les membres du CESE reviennent sur les expériences passées, en cours et à venir au sein de l'institution. Les vingt dernières minutes sont consacrées aux questions. 

Intervenants : Claire Thoury (présidente de la commission temporaire "Participation démocratique"), Marie-Claire Martel (vice-présidente en charge de la participation citoyenne), Evanne Jeanne-Rose (rapporteur de l'avis "Métiers de la cohésion sociale) et 2 citoyennes et citoyens de la commission temporaire "Participation démocratique" du CESE.

À voir également