De mains d’Hommes, des installations en agriculture paysanne

Catégorie
Évènements
Date de publication
Sous-titre
Exposition photo de Sandra-Vanessa Liégeois
Corps

20 septembre - 30 octobre 2021
sur les grilles du CESE avenue Albert-de-Mun Paris 16e


Le regard de Sandra-Vanessa Liégeois sur le monde agricole

" Éleveuses, cultivateurs, maraîchers, vigneronnes, paysans boulangers, saunières… Autant de noms pour des métiers qui résonnent dans l’imaginaire collectif. Les femmes et les hommes photographiés sont à la fois agriculteurs, chercheuses de nouveaux outils et techniques, conservateurs de terroirs et de traditions ancestraux. Quelle alchimie, quelles pratiques se trouvent à l’origine de ce que nous avons dans notre assiette ? Quelles solutions s’offrent à nous pour produire et consommer différemment ? Quelles réalités recouvrent certaines dénominations comme agriculture « vertueuse » ou « paysanne » ?
Pendant huit ans, j’ai suivi les gestes et le travail de quelques paysannes et paysans pour réaliser un portrait au long cours des installations en France. Le reportage s’est construit au fil des transformations des fermes, grâce à celles et ceux qui les habitent. J’ai pu observer la démarche et les projets de militants et militantes de l’agriculture paysanne. Cette exposition raconte en 4 images les premières années d’installation de chaque ferme. J’ai photographié à chaque saison les étapes de production et les transformations des lieux et du paysage. Ces 100 à 150 photographies, prises et traitées en argentique, font écho à une approche artisanale de l’agriculture."

Initialement formée à Gobelins, l’École de l’Image, Sandra-Vanessa Liégeois exerce son activité au sein de la coopérative culturelle Artéfacts en Loir-et-Cher. Elle réalise toutes les étapes de la prise de vue au tirage définitif de ses reportages personnels, qui traitent tous, du rapport que l’être humain entretien avec son environnement, et de l’influence de l’humanité sur le paysage.
Elle est également intervenante en travaillant en collaboration des projets liés à la nature et l’environnement urbain dans les maisons de quartier, les écoles et centres de loisirs, les bibliothèques, les maisons d’arrêt, les lycées agricoles, les fermes en région Centre
 

Cette exposition est présentée en parallèle du séminaire "Transmission, résilience et transition" organisé au CESE le 20 septembre. En savoir plus

© Sandra-Vanessa Liégeois

À voir également