Collectif citoyen « vaccination » : retour sur la session 6

Précision de date
Les 3, 4 et 5 juin 2021
Catégorie
Participation Citoyenne
Date de publication
Saisine liée :
Sous-titre
Cette sixième session porte principalement sur les questions éthiques liées à l'éventuelle vaccination des enfants.
Chapeau

Lors de la précédente session, les 6 et 7 mai derniers, les citoyennes et citoyens tirés au sort avaient démarré le travail sur une nouvelle saisine du Conseil d'orientation de la stratégie vaccinale (COSV), présidé par le Pr. Alain Fischer : la question de l'éventuelle vaccination des enfants. Pour amorcer sa réflexion sur ce sujet, le collectif citoyen avait alors auditionné des professionnels de santé (pédiatres, immunologues...). Les discussions et auditions autour de ce sujet se sont poursuivies au cours de la session 6.

Corps

Une session ouverte par Thierry Beaudet, Président du CESE

Du 31 mars au 18 mai 2021, le CESE a connu une période d'inter-mandature, nécessaire au renouvellement de ses membres. Le collectif citoyen a quant à lui poursuivi ses travaux durant cette période, en lien avec le Professeur Alain Fischer, Président du Conseil d'orientation de la stratégie vaccinale. La nouvelle mandature du CESE est désormais installée, et des conseillères et conseillers référents viendront à nouveau échanger avec les membres du collectif citoyen. 

Pour démarrer cette nouvelle session, les citoyennes et citoyens tirés au sort pour travailler sur la campagne de vaccination ont ainsi été accueillis par Thierry Beaudet, nouveau Président du CESE :

"Votre travail est doublement emblématique : il témoigne de la volonté que nous allons mettre au coeur de la mandature de faire valoir la parole citoyenne, en articulation avec la parole des organisations qui siègent au CESE. Et vos travaux portent le sujet qui est probablement le plus important actuellement pour les Français : la vaccination. Nous aspirons, toutes et tous, à voir le bout du tunnel."

Au programme de la session 6 : vaccination des enfants et vaccination au long cours

Au cours de cette session, les citoyennes et citoyens ont été amenés à approfondir leurs réflexions relatives à la vaccination des enfants, et à la place de l'école dans celle-ci. 

Ils ont également démarré les travaux autour d'une nouvelle question, qui leur a été posée par le Pr. Alain Fischer : comment engager la campagne sur la troisième dose, et ainsi passer d'une vaccination de crise à une vaccination au long cours ?

Les réflexions autour de ce second sujet seront poursuivies au cours de la septième session, qui se déroulera au début du mois de juillet.