Les attentes et les enjeux sociétaux liés aux nouvelles techniques génomiques - séance plénière du CESE

Précision de date
Mercredi 24 mai
Catégorie
Vie de l'assemblée
Date de publication
Sous-titre
Revoir l'intégralité des échanges
Chapeau

Fin février, la Première ministère a saisi le CESE sur la thématique des nouvelles techniques génomiques (NTG). Alors que l'Union européenne prépare une initiative législative sur les NTG et que la France est invitée à donner sa position, le CESE a examiné les attentes et les enjeux propres à ces nouvelles techniques afin d'éclairer le Gouvernement.

Les préconisations sont présentées par Henri Biès-Péré (Groupe Agriculture) et Sylvain Boucherand (Groupe Environnement et nature) au nom d'un groupe de travail inter-commissions.

Corps

Des techniques de modification génétique novatrices

Les nouvelles techniques génomiques, dites NTG ou NGT, sont une innovation qui permet de modifier de façon ciblée l'information génétique d'un organisme par ajout, suppression ou échange de nucléotides en un site déterminé de la séquence du génome.

Cette innovation permet de faire des modifications génétiques qui auraient pu, en théorie, se faire de manière naturelle et spontanée. Elle offre un champ d'application très large, qui comprend notamment les domaines de la sélection végétale et animale. 

Le projet d'avis du CESE est consacré aux NTG appliquées aux seules plantes cultivées. 

Les "ciseaux génétiques" : un outil pour réécrire le génome

Le système de réécriture du génome le plus utilisé par les nouvelles techniques génomiques est une invention franco-américaine : l'outil Crispr-Cas9, aussi parfois appelé "ciseaux moléculaires" ou "ciseaux génétiques". 

Cet outil novateur découle des travaux de deux chercheuses, Mme Emmanuelle Charpentier et Mme Jennifer Doudna, publiés en 2012. En 2020, elles ont reçu le prix Nobel de chimie pour récompenser cette découverte.

Emmanuelle Charpentier interviendra au cours de la séance plénière au CESE pour présenter cette nouvelle technologie.

Une saisine pour évaluer les impacts sanitaires et environnementaux des NTG

Si les NTG constituent potentiellement un outil supplémentaire pour aider à relever les défis de l'agriculture, il est indispensable d'approfondir les connaissances sur les impacts sanitaires et environnementaux de ces technologies.

C'est le travail qu'a effectué le CESE, en confiant cette saisine à un groupe de travail inter-commissions, composé de représentants des cinq commissions saisies : 

Les préconisations du CESE relatives aux nouvelles techniques génomiques seront présentées en séance plénière le 24 mai dès 14h. La plénière sera à suivre sur cette page, ainsi que sur les réseaux sociaux du Conseil.