Accueil d’une délégation de représentants de la jeunesse à l’Assemblée du Peuple du Kazakhstan

Catégorie
International
Date de publication
Chapeau

Vendredi 23 mai, le CESE a reçu une délégation des représentants de la jeunesse à l’Assemblée du Peuple du Kazakhstan. Celle-ci a pu échanger avec le Président du CESE, Thierry Beaudet et Marie-Claire Martel, Vice-présidente du CESE, sur les missions et le fonctionnement du CESE, ainsi que la représentativité des jeunes et les travaux relatifs à la jeunesse au CESE. 

 

Corps

La délégation kazakhe, composée de 12 représentants de l’association « Zhastary », présidée par Timur Jumurbayev, a présenté le rôle de l’Assemblée du Peuple, assemblée consultative constitutionnelle dont le rôle est de promouvoir le dialogue interethnique et la cohésion sociale au Kazakhstan. 

Thierry Beaudet est revenu sur les mécanismes de participation de la jeunesse au CESE, notamment dans le cadre des travaux sur la santé mentale des jeunes et de la prochaine convention citoyenne sur les temps des enfants. 
Marie-Claire Martel a présenté certains des travaux du CESE en lien avec la jeunesse, comme la résolution « Pour des politiques de jeunesse structurantes et adaptées aux enjeux du XXIe siècle » (2023, Le Bureau), l’avis « Engagement et participation démocratique des jeunes » (2022, Commission temporaire « Participation démocratique ») ou encore l’avis « Réussite à l’École, réussite de l’École » 2024, Commission éducation, culture et communication. 

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la mission internationale du CESE qui fait vivre « la diplomatie des sociétés civiles organisées » au travers du dialogue entre institutions.

Tags :