Accueil > Travaux > Travaux adoptés > Sciences et société : Répondre ensemble aux enjeux climatiques
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Phénomène étudié depuis les années 70, le réchauffement climatique nécessite néanmoins un effort soutenu de recherche en vue de mieux comprendre les mécanismes à l’œuvre et d’identifier des solutions pour atténuer son développement et ses impacts. Cette recherche, longtemps œuvre unique des chercheur.euse.s, s’ouvre depuis plusieurs années aux acteur.rice.s de la société civile (acteur.rice.s socio-économiques, environnementaux.ales, citoyen.ne.s, décideur.euse.s politiques) qui souhaitent y participer aux côtés de chercheur.euse.s demandeur.euse.s de plus d’interactions avec la société civile. Ce dialogue devrait contribuer à une recherche plus performante sur de nombreux aspects. Dans cet avis, le CESE formule un ensemble de préconisations visant à le renforcer et à le systématiser à travers la création de lieux, l’amélioration de sa gouvernance et sa prise en compte dans le financement de la recherche. Il recommande également l’inclusion au plus haut niveau de l’État d’un éclairage scientifique dans le processus de décision.
Type de saisine : Autosaisine
Descripteur Eurovoc : climat, société civile, recherche scientifique

Présentation du programme d'auditions

Auditions de M. Lionel LARQUE, délégué général de l'Alliance sciences sociétés (ALLISS) et de M. Ronan DANTEC, sénateur

Audition de Jean-Paul VANDERLINDEN, directeur de laboratoire cultures, environnement, arctique, représentations, climat (CEARC)

Auditions de M. Hervé le TREUT, climatologue, directeur de l'Institut Pierre-Simon-Laplace et de Mme Laurence TUBIANA, directrice générale de la Fondation européenne pour le climat

Auditions de M. Jean-Yves LE DEAUT, député, président de l'OPECST et de M. Denis SALLES, directeur de recherches sociologie à l'IRSTEA, président du Conseil scientifique (CS) du programme de gestion et impacts du changement climatique (GICC)

Début de l'examen de l'avant-projet d'avis

Suite de l'examen de l'avant-projet d'avis

Début de l'examen, en seconde lecture, de l'avant-projet d'avis

Fin de l'examen, en seconde lecture, de l'avant-projet d'avis (chapitre III) - examen, en première et dernière lecture, de la synthèse - vote sur l'ensemble - hiérarchisation des propositions

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