Gabriel ARTERO

Photo
Gabriel ARTERO
Profession
Cadre Airbus FRANCE
Mandature(s)
2015 - 2021
2010 - 2015
Membre au titre de la
Sous-domaines de représentation
Représentants des salariés
Désigné par
Confédération française de l'encadrement CGC (CFE-CGC)
Fonction dans l'organisme représenté
Président de la Fédération CFE-CGC Métallurgie
Parcours

Groupe : Groupe CFE-CGC
Formations de travail :

  • Section des activités économiques | Membre

Date de fin de mandat :  31/03/2021

 

Gabriel Artero est président, depuis 2006, de la Métallurgie CFE-CGC, première fédération de l’organisation qui regroupe les industries de l’Aéronautique, automobile, naval, NTIC, semi-conducteurs, sidérurgie et près de 35.000 adhérents. Cadre chez AIRBUS FRANCE, il a mené sa carrière professionnelle chez AIRBUS HELICOPTERS Marignane avant d’être rattaché en 2004 au siège du groupe à Montmorency. Depuis 30 ans, il a conduit parallèlement son engagement syndical à la CFE-CGC. Il a exercé successivement différents mandats sur le terrain, qui l’ont naturellement amené à présider, de 2001 à 2005, le syndicat Aéronautique Espace Défense CFE-CGC, auquel il est rattaché. Il est membre suppléant du comité exécutif d'Industriall European Trade Union.

Auditeur de l’IHEE (session 2005-2006), Président de l’Apec de 2007 à 2009, il est membre du Conseil d’administration de cet organisme accompagnant les jeunes diplômés et ingénieurs et cadres dans leur parcours professionnel tout au long de la vie. N’ayant cesse de rappeler que la puissance publique ne peut pas tout, il revendique le droit aux organisations syndicales et la CFE-CGC en particulier, de se « mêler du débat public » et d’être force de propositions pour une industrie forte, moteur d’une économie développée génératrice de nouveaux emplois. « Notre industrie a de l’avenir ». Tel est son crédo.

Pour Gabriel Artero, « le ton du CESE est un peu moins qu’ailleurs une tribune. Il n’y a pas d’effets de manches, les plénières sont normées et permettent des ajustements qui se font toujours de manière mesurée. La parole y est sans doute plus libre qu’ailleurs.»

Bibliographie
  • 2007 : Publication d'un Livre Blanc au niveau de la fédération de la Métallurgie CFE-CGC sur le thème : prospective industrielle et emploi à horizon 2010-2015