Les organisations représentées

Le décret n° 2021-309 fixant la répartition et les conditions de désignation des membres du Conseil économique, social et environnemental a été publié le 24 mars 2021,  à la suite de la réforme du Conseil par la loi organique du 15 janvier 2021. Le décret établit la liste détaillée des organisations représentées au CESE.

Le 26 avril 2021, 175 conseillers ont été nommés par leurs organisations respectives.

 

Cohésion sociale et territoriale et vie associative

Représentants de la vie associative


Logo (crop214x148)
Le Mouvement associatif

Le Mouvement associatif

Description

Le Mouvement associatif représente plus de 600 000 associations. Il est composé de coordinations nationales et de plateformes régionales.

Courriel
contact@lemouvementassociatif.org
Réseaux sociaux
Logo (crop214x148)
Le Centre français des Fonds et Fondations

Le Centre français des Fonds et Fondations

Description

Le Centre Français des Fonds et Fondations rassemble tous fonds et fondations, convaincu que c’est de leurs diversités que le secteur tire sa profonde richesse et capacité de contribution,tant sur le plan économique que social.

Il contribue à l’expression, à la représentation et à la promotion d’un secteur philanthropique, dynamique, innovant et reconnu, engagé au service des causes d’intérêt général.
 
- Rassembler les Fonds et Fondations dans toutes leurs diversités ;
 
- Créer un lien entre tous ceux qui développent et animent une fondation ou un fonds de dotation ;
 
- Faire connaitre et développer l’initiative philanthropique ;
 
- Etre le porte-parole des fonds et fondations en France auprès des pouvoirs publics et la voix des fonds et fondations françaises en Europe et dans le monde ;
 
- Mettre à la disposition  des fonds et fondations un centre unique de ressources et de formation.
Adresse
34 bis, rue Vignon
Code postal
75009
Ville
Paris
Téléphone
01 83 79 03 52
Réseaux sociaux
Membres désignés :

Représentants de la cohésion sociale et territoriale


Logo (crop214x148)
Mozaik RH

Mozaïk RH

Description

Depuis 2008, l’association Mozaïk, aujourd’hui en cours de transformation en Fondation Reconnue d’Utilité Publique (FRUP), agit pour changer la donne en matière d’inclusion économique des talents des territoires moins privilégiés.
Avec le soutien de grandes entreprises et d’organismes publics, la Fondation est un acteur de l’entrepreneuriat social. Son modèle de « Fondation actionnaire » lui permet de conjuguer activités profit et non-profit au service d’un changement global des pratiques :
-des actions et programmes non-profit qui proposent des cursus complets de préparation à la recherche d’emploi, d’alternance ou de stage, et des dispositifs innovants conçus sur mesure pour accompagner les candidats discriminés et les mettent en relation avec les recruteurs sensibilisés et formés au recrutement inclusif ;
-le cabinet de recrutement et de conseil en stratégie d’inclusion économique Mozaïk RH, entreprise à mission, qui accompagne les entreprises et organisations à adopter des méthodes de recrutement inclusif, dont les résultats contribuent au financement des programmes de la Fondation.
 

Adresse
29 Boulevard Bourdon
Code postal
75004
Ville
Paris
Réseaux sociaux
Membres désignés :
Logo (crop214x148)
Forum français de la jeunesse (FFJ)

Forum français de la jeunesse (FFJ)

Description

Le Forum Français de la Jeunesse est un espace de représentation des jeunes par eux-mêmes et de travail sur les enjeux que traverse notre société.  Créé le 20 juin 2012, le FFJ porte quatre actions principales :

  • Il produit des « avis » : constats et propositions sur l’ensemble des thèmes de société qui touchent les jeunes (santé, logement, citoyenneté, mobilité, …). Ceux-ci sont portés collectivement par les organisations membres du Forum Français de la Jeunesse ;
  • Il saisit les pouvoirs publics sur ces mêmes thèmes ainsi que les structures oeuvrant dans le champ de la jeunesse et de l’éducation populaire et la société civile ;
  • Il agit pour la reconnaissance des organisations dirigées par des jeunes, définies par une gouvernance assurée de façon majoritaire par des jeunes (moyenne d’âge inférieure à 30 ans). Il appuie le développement de nouvelles organisations et sensibilise les différents organes (syndicats, associations, partis politiques, collectivités territoriales, …) à l’importance de la prise en compte de la parole des jeunes ;
  • Il réalise une veille sur les questions de jeunesse afin de diffuser ces informations en interne du Forum comme auprès des partenaires et acteurs du champ de la jeunesse.

https://www.facebook.com/ForumFrancaisJeunesse  

https://twitter.com/FFJeunesse

Adresse
2 rue de la Paix
Code postal
93500
Ville
Pantin
Téléphone
06 75 33 94 44
Courriel
info@forumfrancaisjeunesse.fr
Membres désignés :
Logo (crop214x148)
UFC-Que Choisir ?

UFC-Que Choisir ?

Description

Indépendante, experte et militante, l'UFC-Que Choisir est la première association de consommateurs de France. Créée en 1951, elle promeut une consommation sobre, respectueuse des enjeux sanitaires, environnementaux et sociétaux. Forte de 140 associations locales qu’elle fédère, 4000 bénévoles, 750 000 sympathisants (adhérents, abonnés papiers et web, donateurs), c’est une ONG qui entend permettre aux consommateurs, dans leur dimension individuelle et collective, d’exercer leurs droits et leur pouvoir de marché, et ainsi d’être des acteurs éclairés et respectés de la régulation de l’économie. 

Adresse
233, boulevard Voltaire
Code postal
75011
Ville
Paris
Téléphone
01 43 48 55 48
Réseaux sociaux
Membres désignés :
Logo (crop214x148)
Cnajep

Comité pour les relations nationales et internationales de jeunesse et d'éducation populaire (Cnajep)

Description

Association loi 1901 agrée Jeunesse Education populaire, le Cnajep est né en 1968 suite à la volonté de mouvements de Jeunesse et d’associations d’Education Populaire, appartenant à des horizons et à des secteurs d’activités très divers (l’éducation, la culture, les loisirs, la citoyenneté, l’accompagnement social, la défense des droits humains et du cadre de vie, la formation et l’insertion, le logement, les échanges internationaux,...), de se rencontrer pour créer un espace de dialogue, de concertation et de représentation auprès des pouvoirs publics sur les questions concernant la Jeunesse et l’Education Populaire.
Le Cnajep représente et porte la voix du secteur Jeunesse et Education populaire au niveau régional, national et européen. Il fédère 75 organisations nationales de jeunesse et d’éducation populaire qui rassemblent près de 100 000 associations locales, mobilisent plus de 500 000 jeunes engagés dans des projets et concernent plus de 10 millions de personnes (enfants, jeunes, adultes). Il réunit 17 Crajep, les comités régionaux. 
Il est membre fondateur du Forum européen de la jeunesse dans lequel il est particulièrement actif sur les questions de citoyenneté, de participation politique des jeunes, sur le soutien aux travailleurs de jeunesse, sur les questions d’éducation non-formelle et sur les enjeux de socle européen des droits sociaux. Il est le Conseil national de jeunesse français pour le niveau européen. A ce titre, il anime le dialogue structuré :  www.provox-jeunesse.fr. Depuis la loi Egalité Citoyenneté de 2017 dans laquelle le Cnajep a pu faire entrer le dialogue structuré (art. 54), il anime avec les Crajep une dynamique de dialogues structurés territoriaux. 
Afin de situer l’éducation populaire dans le champ des politiques publiques, le Cnajep anime une campagne intitulée 100 % EDUC' POP’. Cette campagne vise à valoriser la démarche d’éducation populaire d’émancipation individuelle et collective et de transformation sociale. 
Le Cnajep est membre actif du Mouvement associatif et de Coordination SUD et. Il est actif au sein de France volontaire, de l’OFAJ et de l’OFQJ. Le Cnajep anime la présidence de la Commission Education populaire du Conseil d’orientation des politiques de jeunesse dans lequel il est très actif. 
Le Cnajep porte les enjeux de jeunesse et d’éducation populaire dans plus de 20 espaces d’interlocutions avec les pouvoirs publics ou inter-associatifs : INJEP, CNTE, CNSTI, PIA jeunesse, Comité national Erasmus+, …
Le Cnajep constitue un observatoire et un laboratoire d’idées sur la jeunesse, l’éducation populaire et les politiques publiques afférentes. Le Cnajep se situe ainsi comme une force de proposition et d’interpellation sur la jeunesse et l’éducation populaire, et est inscrit dans des dynamiques de co-construction des politiques publiques.

Adresse
12 Rue Tolain
Code postal
75020
Ville
Paris
Réseaux sociaux
Membres désignés :
Logo (crop214x148)
logo Adive

Agence pour la diversité entrepreneuriale (ADIVE)

Description

L'agence pour la diversité entrepreneuriale (ADIVE) a été crée en 2009.

L’association met son expérience et son savoir faire au service des quartiers prioritaires au nom de l’égalité des chances. Elle a pour mission de participer au développement économique des Quartiers Politique de la Ville (QPV) en soutenant les entrepreneurs locaux en croissance ainsi que les réseaux d’accompagnement.

.

 

Adresse
Tour 84
Adresse 2
quai de Jemmapes
Code postal
75010
Ville
Paris
Réseaux sociaux
Membres désignés :
Logo (crop214x148)
CNAPE

Convention nationale des associations de protection de l'enfant (CNAPE)

Description

Créée en 1948, la CNAPE est une fédération nationale d’associations qui accompagnent et accueillent les enfants, adolescents et jeunes adultes en difficulté. Ses champs d’intervention concernent la prévention, la protection de l’enfance, la justice pénale des mineurs, l’enfance et la jeunesse en situation de handicap et de vulnérabilité, la jeunesse confrontée à des difficultés d’insertion. Ils portent également sur l’environnement des enfants et des jeunes qui peut influer sur leur développement et leur bien-être, comme l’accompagnement des familles.

Adresse
118 Rue du Château des Rentiers
Code postal
75013
Ville
Paris
Réseaux sociaux
Membres désignés :
Logo (crop214x148)
logo apgl

Association des Parents et futurs parents Gays et Lesbiens - APGL

Description

Principale association homoparentale présente depuis 1986, l'APGL propose des activités d'information, de partage d'expériences et des services professionnels pour les familles homoparentales, leurs enfants et les futurs homoparents. Elle œuvre pour la reconnaissance légale de l’Homoparentalité, en France et à l‘international et a pour objectif principal de faire cesser les discriminations dont les familles et leurs enfants sont les premières victimes. Association (loi 1901) mixte, apolitique et a-confessionelle, l’APGL est gouvernée par des instances élues par ses adhérent.e.s. Elle est présente dans toute la France avec ses antennes. Elle siège, entre autres institutions, au HCFEA et à l'UNAF. Elle est membre du réseau européen des associations de familles homoparentales (NELFA)

Adresse
34 avenue du docteur Gley
Code postal
75020
Ville
Paris
Téléphone
01 47 97 69 15
Courriel
secretariat@apgl.fr
Réseaux sociaux
Membres désignés :
Logo (crop214x148)
CNCPH

Conseil national consultatif des Personnes handicapées (CNCPH)

Description

Le Conseil national consultatif des Personnes handicapées (CNCPH) est une instance consultative qui implique et organise la participation des personnes handicapées ou de leurs représentants à l’élaboration et la mise en œuvre de la politique du handicap. Aujourd’hui composé de plus de 160 membres et présidé par Jérémie Boroy, le CNCPH veille à une meilleure représentation des personnes handicapées en son sein et renforce leur participation à la co-construction des politiques publiques.

Réseaux sociaux
Membres désignés :
Logo (crop214x148)
logo Citoyenneté possible

Citoyenneté Possible

Description

Créée en 2006, Citoyenneté Possible regroupe des membres de la société civile issus d’horizons variés. L’association a pour ambition de lutter contre les diverses formes de préjugés et de discriminations : racismes, antisémitisme, homophobie, sexisme... oeuvrant ainsi en faveur de la cohésion sociale.


Très attachée aux principes de l’éducation populaire, l'association est un organisme de formation agréé et possède une expertise pour accompagner à :
–    identifier et déconstruire les préjugés, dont les nôtres
–    remobiliser son pouvoir de citoyen.ne
–    Savoir ré-agir face à la parole intolérante et violente
–    Renforcer le dialogue citoyen et la cohésion sociale

Adresse
72 rue Jeanne d'Arc
Code postal
75013
Ville
Paris
Téléphone
O6 69 68 19 57
Courriel
contact@citoyennetepossible.com
Réseaux sociaux
Membres désignés :
Logo (crop214x148)
Collectif alerte

Collectif alerte

Description

Créé en 1994 sous l’impulsion de l’Uniopss, le Collectif ALERTE réunit 35 fédérations et associations nationales, engagées dans la lutte contre la pauvreté et l’exclusion.
Il a pour vocation de porter auprès des pouvoirs publics et de l’opinion la parole des personnes en situation de précarité et d’influer sur les politiques de solidarité à mettre en œuvre pour éradiquer la pauvreté.
Ancré dans les territoires, ALERTE regroupe également, dans 9 régions, des collectifs inter-associatifs locaux.

Adresse
15 Rue Albert
Code postal
75013
Ville
Paris
Réseaux sociaux
Membres désignés :
Logo (crop214x148)
logo Collectif handicaps

Collectif handicaps

Description

Association de loi 1901, ce collectif inter-associatif a pour objectifs de porter la voix, les revendications et les besoins des personnes en situation de handicap et de leurs aidants, de défendre leurs droits auprès des décideurs politiques et de militer pour une société inclusive, solidaire, juste et équitable.

Elle regroupe 47 associations et représente 12 millions de personnes en situation de handicap et 11 millions d'aidants.

Réseaux sociaux
Membres désignés :
Logo (crop214x148)
compagnie des aidants

Compagnie des aidants

Description

La compagnie des aidants est une association créée par des aidants en 2011. 
Ces aidants s'occupent de personnes fragilisées par la maladie, le handicap et ou le grand âge. En France ils sont 11 millions, 62% d’entre eux doivent concilier vie professionnelle, vie privée et rôle d’aidant, 74% sont stressés, culpabilisés, épuisés. En moyenne ils vivent à une distance de 226 km de leur proche, 34% apportent une aide à 2 personnes ou plus. Se sont également 500 000 jeunes aidants. Les aidants sont au cœur du parcours de santé de leur proche de l’annonce du diagnostic à la fin de vie et malheureusement  20% déclarent différer voire renoncer à leurs propres soins. Notre réseau social d’entraide et d'échanges leur permet de s'identifier, ville par ville, grâce à leur code postal, afin de se soutenir et de partager sur les solutions qu’ils ont mis en place. Notre objectif est de soutenir les aidants de recréer du lien social et de la solidarité sur nos territoires, afin de mieux prendre en charge les personnes isolées et vulnérables. Plusieurs fonctionnalités leurs sont proposées : une communauté d'aidants, une communauté de bénévoles, des conseils pratiques et une plateforme d’auto-formation. Chaque année nous organisons des tournées avec notre caravane “TOUS AIDANTS” nous nous installons en centre-ville ou dans l’enceinte des hôpitaux pour aller au-devant des aidants. Nos assistantes sociales sont présentes pour répondre à leurs questions, les orienter, les soutenir et leur permettre d’avoir accès à leurs droits. Nous sommes lauréat du premier forum de l'économie sociale et solidaire des Hauts-de-Seine, de la France s’engage, du prix mondial de télémédecine catégorie bien vieillir. 

Réseaux sociaux
Membres désignés :
Logo (crop214x148)
logo CFR

Confédération française des retraités

Description

La Confédération française des retraités (CFR) regroupe 6 fédérations pour une protection sociale solidaire et durable. Association fondée en 2000,
indépendante de toutes organisations politiques ou syndicales, la CFR a pour objectif de mieux faire entendre la voix des retraités auprès des gouvernants et des institutions françaises.

Les six fédérations de la CFR mettent en commun leurs moyens financiers et humains pour atteindre les objectifs suivants :

- Participer à la défense active d’un système de retraite solidaire et durable pour toutes les générations;
- Contribuer à la promotion d’une protection sociale équitable, incluant les conditions de vie et l’autonomie des personnes âgées;
- Assurer une large présence dans le tissu social par le bénévolat de ses membres et leur participation dans les organismes sociaux (Ex : Comité - Départemental de la Citoyenneté et de l’Autonomie, Conseil d’usagers des organismes de santé et des établissements sociaux);
- Contribuer à la représentation citoyenne des16 millions de retraités français. La CFR est également membre de la plateforme européenne des personnes âgées (AGE Platform Europ), organisation accréditée auprès de la Commission Européenne regroupant 22 millions d’adhérents.

Adresse
83-87 avenue d’Italie
Code postal
75013
Ville
Paris
Téléphone
01 40 58 15 00
Courriel
conf.retraites@wanadoo.fr
Membres désignés :
Logo (crop214x148)
France Assos Santé

France Assos Santé

Description

France Assos Santé est le nom choisi par l’Union Nationale des Associations Agréées d’usagers du Système de Santé afin de faire connaître son action comme organisation de référence pour représenter les patients et les usagers du système de santé et défendre leurs intérêts.
L’Union regroupe plusieurs centaines d’associations nationales et régionales qui agissent pour la défense des droits des malades, l’accès aux soins pour tous et la qualité du système de santé. La volonté du collectif est ainsi de permettre que s’exprime la vision des usagers sur les problématiques de santé qui les concernent, par une voix puissante, audible. Cela passe par la représentation des usagers auprès des pouvoirs publics, la formation des représentants des usagers, la garantie du bon fonctionnement et l’équité du système de santé et l’information du grand public. Portant la voix des usagers du système de santé, France Assos Santé prend une part active dans le débat public et porte des propositions concrètes auprès des acteurs institutionnels et politiques.
Forte de sa dimension inter-associative, France Assos santé est présente sur l’ensemble du territoire à travers ses délégations territoriales.

Adresse
10 villa Bosquet
Code postal
75007
Ville
Paris
Téléphone
01 40 56 01 49
Réseaux sociaux
Membres désignés :
Logo (crop214x148)
logo France digitale

France Digitale

Description

Créée en 2012, à la suite du mouvement des Pigeons, l’association représente plus de 1 800 entrepreneurs et investisseurs du numérique français. France Digitale est la première organisation de startups en Europe.

Elle a pour mission de permettre l’émergence des futurs champions européens du numérique.

Pourquoi ? 
·    Parce que l’hypercroissance ne peut plus être la seule raison d’être des entreprises
·    Parce que la Silicon Valley n’est plus le centre du monde et que l’Europe peut et doit jouer collectif
·    Parce que les valeurs de ses startups et leur impact positif sur la société et l’environnement est un atout pour attirer les talents du monde entier

Comment ?
·    en faisant émerger un contexte réglementaire favorable à l’écosystème (notamment auprès des acteurs publics)
·    en permettant à ses adhérents de lever des fonds, recruter, former leur C-Levels, rencontrer des corporates, améliorer leur impact, networker avec leurs pairs

Adresse
12 rue Vivienne
Code postal
75002
Ville
Paris
Courriel
contact@francedigitale.org
Réseaux sociaux
Membres désignés :
Logo (crop214x148)
France Victimes

France Victimes

Description

La fédération France Victimes, créée en 1986 sous l’impulsion de Robert Badinter, regroupe 130 associations d’aide aux victimes agréées par le ministère de la Justice, sur tout le territoire français.
Elle coordonne les structures adhérentes, diffuse une culture commune de l’aide aux victimes (professionnels et grand public via de la communication, de la formation et des partenariats), offre des outils innovants (memo-de-vie.org, parcours-victimes.fr…), accompagne gratuitement les victimes d’atteintes à la personne, aux biens, d'accidents de circulation par de l’écoute, du soutien psychologique, de l’information sur les droits et de l’accompagnement social.

Adresse
27, avenue Parmentier
Code postal
75011
Ville
Paris
Téléphone
116 006
Téléphone 2
01 41 83 42 00
Courriel
victimes@france-victimes.fr
Réseaux sociaux
Membres désignés :
Logo (crop214x148)
logo Tous en stage

Tous en stage

Description

Tous En Stage est une association fondée en 2015.

Son but est d’aider des élèves de 3ème issus des quartiers politique de la ville (REP et REP+) à trouver et favoriser une première expérience dans l’entreprise mais aussi de leur faire découvrir une multitude de métiers. Cette expérience prend la forme d’un stage collectif conventionné avec le collège (la sélection se fait dans des collèges situés en zones sensibles). Ce stage a la particularité d’être mutualisé avec d’autres entreprises afin de donner une plus grande vision des métiers. 

Courriel
contact@tousenstage.com
Réseaux sociaux
Membres désignés :
Logo (crop214x148)
Croix-rouge française

Croix-rouge française

Description

La Croix-Rouge française, ce sont 53 000 bénévoles et 18 000 salariés présents sur l’ensemble du territoire. Auxiliaire des pouvoirs publics dans ses missions humanitaires, la Croix-Rouge française mène un combat de tous les instants pour soulager la souffrance des hommes.

La Croix-Rouge française, une double identité association - entreprise

Dans la tradition du Mouvement Croix-Rouge, la Croix-Rouge française est d’abord une association de bénévoles. Elle est aussi devenue une entreprise non profit de services dans les secteurs humanitaire, sanitaire, social, médicosocial et de la formation. Pour mener à bien ses missions, cette association-entreprise à but non lucratif, compte sur son réseau de bénévoles et de salariés, qui agissent chaque jour selon un même principe inaltérable de solidarité, en privilégiant les actions de proximité qui apportent des réponses concrètes et durables.

La Croix-Rouge française, 5 métiers fondamentaux

  • Urgence et secourisme
  • Action sociale
  • Formation
  • Santé
  • Action internationale

 

La Croix-Rouge française, autonome et auxiliaire des pouvoirs publics

La Croix-Rouge française est une association indépendante qui agit aux côtés des pouvoirs publics. Association loi 1901, elle est reconnue d'utilité publique depuis 1945. Sa mission d’auxiliaire des pouvoirs publics :

  • Apporter son aide dans toutes les calamités publiques.
  • S’engager auprès des pouvoirs publics dans des missions de secours lors de situations d'exceptions nécessitant des moyens humains et logistiques importants.
  • Médiateur entre les personnes assistées et les services compétents de l'Etat, des municipalités et des organismes spécialisés.
Adresse 2
98 rue Didot
Code postal
75694
Ville
Paris cedex 14
Téléphone
01 44 43 11 00
Fax
01 44 43 11 01
Réseaux sociaux
Membres désignés :
Logo (crop214x148)
solidarité femmes

Fédération Nationale Solidarité Femmes (FNSF)

Description

La Fédération Nationale Solidarité Femmes (FNSF) est un réseau de 73 associations qui partout en France accueillent, accompagnent et hébergent les femmes victimes de violences et leurs enfants. 
La FNSF a créé et gère le 3919 – Violences Femmes Infos, numéro d’écoute national destiné aux femmes victimes de violences, à leur entourage et aux professionnel·le·s.
MISSIONS
- S’engager aux côtés des femmes pour leurs droits à la liberté, l’égalité, l’intégrité et les accompagner vers la sortie de la violence et l’autonomie
- Faire reconnaître les violences faites aux femmes comme une des manifestations des inégalités persistantes entre les femmes et les hommes
SOLIDARITÉ FEMMES
Pour dénoncer les violences qui s’exercent à l’encontre des femmes et en particulier les violences conjugales, une coordination d’associations issues du mouvement des femmes a vu le jour à la fin des années 70, pour devenir la Fédération Nationale Solidarité Femmes (FNSF). A la fin des années 80, la FNSF lance une campagne de communication avec le soutien des pouvoirs publics, et crée en 1992 le numéro d’écoute national pour les femmes victimes de violences conjugales qui deviendra le 3919.
Les violences conjugales constituent un véritable fléau sociétal et un grave problème de santé publique. Le silence de la société les favorise.Une femme sur dix est victime de violence au sein du couple (ENVEFF, 2000).En France une femme meurt tous les 3 jours, tuée par son conjoint ou ex-conjoint (Ministère de l‘Intérieur).
Les violences conjugales touchent également les enfants, toujours victimes directes ou indirectes, et donc la société toute entière.

Le 3919
La FNSF, c’est aussi le 3919 – Violences Femmes Infos, numéro d’écoute national destiné aux femmes victimes de violences, à leur entourage et aux professionnel·le·s.
Le 3919 - Violences Femmes Infos est, depuis le 1er janvier 2014, le numéro national de référence d’écoute téléphonique et d’orientation à destination des femmes victimes de toutes violences : conjugales, sexuelles, mariages forcés, mutilations sexuelles féminines, violences au travail.
Anonyme, accessible, gratuit depuis un poste fixe ou mobile en métropole, comme dans les départements d’outre-mer, ce numéro national garantit une écoute, une information, et, en fonction des demandes, une orientation adaptée vers les dispositifs locaux d’accompagnement et de prise en charge.
Une équipe d'écoutantes professionnelles assure une écoute bienveillante en instaurant un climat de confiance qui permet à la personne (femme victime, tiers) de parler de la situation et de clarifier l'analyse qu'elle en fait.
L'objectif de cette écoute est de permettre à la personne d'agir, grâce à une information appropriée sur les démarches à suivre et sur le rôle des différent.e.s professionnel.le.s et services puis dans la mesure du possible d’orienter la femme victime vers une association spécialisée qui pourra l'accompagner et si besoin la mettre en sécurité rapidement, ainsi que ses enfants.
Le seul réseau spécialisé disposant de structures d’hébergement et de lieux d’accueil spécialisés pour les femmes victimes de violences et leurs enfants.
La FNSF, ce sont 73 associations en France :
> proposant aux femmes un accompagnement spécialisé et professionnel à travers différents dispositifs d’hébergement ou au sein de lieux d’accueil hors hébergement
- + de 2 700 places d’hébergement d’urgence ou plus pérenne, soit 50% des places dédiées aux femmes victimes de violences en France
- des accueils de jour et des permanences de proximité (hôpitaux, mairies, commissariats etc.)
Autres activités
-Un observatoire national des violences conjugales
Des études à partir des données du 3919 et des associations Solidarité Femmes
-Des formations et sensibilisations des professionnel·le·s, des actions de prévention
-Des campagnes de communication grand public
-Le droit :
- formations et conseils juridiques au 3919 et au sein du réseau Solidarité Femmes
- plaidoyer et avis sur les projets de loi
-Des propositions de dispositifs (santé, hébergement/logement, retour à l’emploi etc.)
-La coordination d’une action portant sur le (re)logement des femmes victimes de violences conjugales : + de 1000 femmes relogées en Ile de France depuis 2010
-L’organisation de Mises En Sécurité des Femmes en très grand danger.
 

Téléphone
39 19
Courriel
contact@solidaritefemmes.org
Réseaux sociaux
Membres désignés :
Logo (crop214x148)
logo France Tiers Lieux

France Tiers Lieux

Description

France Tiers-Lieux est l'association nationale des tiers-lieux qui participe à leur émergence et leur développement partout en France et a pour but de construire une filière professionnelle d’un nouveau genre où les acteurs de terrain et les institutions dialoguent efficacement.
Avant tout au service des tiers-lieux, l’association est chargée d’aider à leur structuration, en développant et diffusant, avec les acteurs de l’écosystème, l’ingénierie des tiers-lieux : outils, formations, reconnaissance des métiers, ressources, expertises, accompagnement, compagnonnage...

Adresse
18, rue de la Ville l’Evêque
Code postal
75008
Ville
Paris
Courriel
contact@francetierslieux.fr
Réseaux sociaux
Membres désignés :
Logo (crop214x148)
Nos quartiers ont des Talents (NQT)

Nos quartiers ont des Talents (NQT)

Description

Depuis 2006, l’association NQT accompagne individuellement les jeunes diplômés Bac+3 et plus, âgés de moins de 30 ans, issus de milieux sociaux modestes vers l’emploi, l’alternance et l’entrepreneuriat. En 15 ans, NQT s’est imposé en France et dans les DOM comme le premier réseau d’entreprises engagé pour l’égalité des chances, avec plus de 1000 partenaires dont 750 entreprises mécènes. Plus de 60 000 jeunes ont déjà bénéficié du dispositif, grâce aux près de 14 000 mentors bénévoles.

Téléphone
01 49 21 94 10
Courriel
contact@nqt.fr
Réseaux sociaux
Membres désignés :
Logo (crop214x148)
Union nationale des associations familiales (UNAF)

Union nationale des associations familiales (UNAF)

Description

Association instituée par ordonnance en 1945 et confirmée par le législateur en 1975, l’UNAF s’est vu confier une mission générale de représentation des familles. L’UNAF est l’institution nationale chargée de donner avis aux pouvoirs publics, de promouvoir, défendre et représenter les intérêts de l'ensemble des familles vivant sur le territoire français. L’Institution familiale regroupe 1 union nationale, 22 unions régionales et 100 unions départementales d’associations familiales.

Adresse
UNAF
Adresse 2
28 place Saint-Georges
Code postal
75009
Ville
Paris
Téléphone
01 49 95 36 00
Réseaux sociaux
Logo (crop214x148)
logo CNOSF

Comité national olympique et sportif français

Description

Le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) promeut les principes fondamentaux et les valeurs de l'Olympisme. Il organise et dirige la délégation française aux Jeux olympiques et aux compétitions patronnées par le CIO.
Représentant l'ensemble du mouvement sportif (16 millions de licenciés) sur le territoire (à l’aide de 131 organes déconcentrés), le CNOSF réunit en son sein 107 fédérations et groupements sportifs auxquels adhèrent 180 000 associations sportives françaises animées par 3 500 000 bénévoles.
 

Adresse
CNOSF<br/>Maison du sport Français
Adresse 2
1 avenue de Pierre de Courbetin
Code postal
75640
Ville
Paris cedex 13
Téléphone
01 40 78 28 00
Fax
01 40 78 28 34
Réseaux sociaux
Membres désignés :
Logo (crop214x148)
Union nationale des étudiants de France (UNEF)

Union nationale des étudiants de France (UNEF)

Description

Fondée en 1907 et reconnue d’utilité publique en 1929, l’UNEF est le principal syndicat étudiant. « Indépendante des partis politiques, des universités, comme des gouvernements, l'UNEF intervient pour représenter, informer, défendre et organiser la solidarité entre les étudiants quelle que soit leur filière ou leur origine ». Elle est représentée dans toutes les universités de France.

Adresse
UNEF
Adresse 2
112 bd de la Villette
Code postal
75019
Ville
Paris
Téléphone
01 42 02 25 55
Réseaux sociaux
Membres désignés :
Logo (crop214x148)
Fédération des associations générales étudiantes (FAGE)

Fédération des associations générales étudiantes (FAGE)

Description

Créée en 1989 et reconnue association de Jeunesse et d’Education Populaire en 1997, la FAGE représente « le mouvement associatif étudiant indépendant » et permet à celui-ci de bénéficier « d’une reconnaissance institutionnelle nationale d’un outil fantastique pour se faire entendre et mieux s’organiser sur le terrain ».Elle compte ainsi 40 fédérations adhérentes (23 fédérations de ville et 17 de filière), soit plus de 2 000 associations.

Adresse
FAGE
Adresse 2
5, rue Frédérick Lemaitre
Code postal
75020
Ville
Paris
Téléphone
01 40 33 70 70
Réseaux sociaux
Membres désignés :