Vaccination, francophonie, déclarations. Revoir la séance du 12 janvier 2021

Catégorie
Travaux et auditions
Date de publication
Sous-titre
Le CESE présente sa résolution "Construire la Francophonie contemporaine avec les citoyennes et les citoyens"
Chapeau

Le CESE est particulièrement engagé et actif pour faire entendre la voix de la Francophonie.
Le CESE a ainsi plaidé pour que la Francophonie ne se limite pas à la langue française en partage et porte le multilinguisme comme un espace de diversité culturelle et d'enrichissement mutuel.

Corps

Marie-Béatrice Levaux, référente Francophonie du CESE et Vice-Présidente de l'UCESIF, présente au nom du CESE la résolution "Construire la Francophonie contemporaine avec les citoyennes et les citoyens" en vue du XVIIIe sommet de la Francophonie de Djerba les 20 et 21 novembre. Séance en présence de Jean-Baptiste Lemoyne, Secrétaire d'État auprès du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, chargé du Tourisme, des Français de l'étranger et de la Francophonie et de Jacques Krabal, député et Secrétaire général parlementaire de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF).

Dans ce nouveau texte, le CESE considère qu'il est indispensable que le prochain Sommet de la Francophonie soit l'occasion de  rappeler le lien indissociable entre démocratie et Francophonie, le lien avec la société civile organisée et les citoyennes, citoyens et le nécessaire réinvestissement des valeurs de solidarité et de coopération internationales. Dans la perspective de sommet et à l’occasion du double anniversaire des 50 ans de la création de la Francophonie (Déclaration de Niamey du 20 mars 1970) et des 20 ans de la Déclaration de Bamako (du 3 novembre 2000), le CESE formule plusieurs principes et recommandations devant guider les priorités et l’action institutionnelle dans les prochains mois et années pour une Francophonie contemporaine en France et à l’international. 

Cette résolution fait suite aux travaux de l'assemblée sur le sujet, dont Le rôle de la France dans une francophonie dynamique  rendu en janvier 2018, sa résolution Pour une reconnaissance de la société civile organisée francophone en septembre 2018 et les 3 éditions de l'événement "La Francophonie dans tous ses états" célébrant au CESE chaque année la langue française dans sa diversité.

Lors de cette première séance plénière de 2021, le Président Patrick Bernasconi présente au nom du CESE les voeux puis Marie-Andrée Blanc, présidente de la commission temporaire "Vaccination" fait un bref point sur les travaux, suivi de la présentation des deux déclarations du Bureau du CESE : "Jeunes, le devoir d’avenir" par Bertrand Coly avec la participation de Sarah El Haïry, Secrétaire d'État auprès du ministre de l'Éducation nationale et des Sports, chargée de la Jeunesse et de l'Engagement. Puis la déclaration "Pauvreté : entendre les alarmes pour éviter la crise humanitaire" par Martine Vignau.