Le CESE accueille Stephan Balkenhol au Palais d'Iéna

Catégorie
Évènements
Date de publication
Chapeau
Le CESE reçoit comme chaque année à l'automne un artiste pour une exposition remarquable. Après Giuseppe Penone en 2019, le Palais d'Iéna ouvre ses murs au sculpteur Stephan Balkenhol sur la proposition de la commissaire d'exposition Caroline Smulders et avec le soutien de la Galerie Thaddaeus Ropac.
 
Cette exposition est parrainée par le Ministère de la Culture.
Corps
INSCRIPTION OBLIGATOIRE - VISITE GRATUITE
Je m'inscris ici

 

Pour Stephan Balkenhol, la relation entre la sculpture et l'espace est essentielle.

 

"Je décide de ce que je fais par rapport au lieu. Il faut que ce soit un endroit qui demande la présence d'une sculpture. Il faut que la sculpture questionne le spectateur par rapport lui-même. D'un côté, on peut s'y refléter et en même temps s'y projeter. Je cherche le contraste entre la figuration et l'abstraction de l'architecture." 


Stephan Balkenhol est familier du travail d'Auguste Perret grâce sa découverte de la ville du Havre, entièrement reconstruite selon les plans de l'architecte après la seconde Guerre Mondiale. Stephan Balkenhol a exposé des oeuvres grandeur nature sur les façades de ses bâtiments ainsi qu'une oeuvre monumentale, sorte de totem hybride, sur la place du Vieux Marché.
Dans le cadre unique du Palais d'Iéna, ses sculptures constituent une forêt humaine en écho à l'alignement des colonnes tronconiques. Le récit reste ouvert. 

 

Mes sculptures ne racontent pas d'histoires. Il y a quelque chose du secret. Ce n'est pas à moi de le révéler, mais au spectateur de le découvrir, commente l'artiste, qui ne dévoile pas de piste narrative. Dans sa comédie humaine, peuvent se jouer différents actes entre les multiples personnages qui constituent cette foule anonyme."

 

 

Le prévu et l'imprévu

Stephan Balkenhol

au Palais d'Iéna 

du 17 au 30 octobre 2020 de 12h à 18h - nocturne le 22/10 jusqu'à 20h

INSCRIPTION OBLIGATOIRE 
Afin de vous assurer une visite en toute sécurité, un dispositif d’accueil spécifique sera mis en place dans le strict respect des règles sanitaires en vigueur 

 

Contact presse 

- Marcus Rothe, Galerie Thaddaeus Ropac Paris : 01 42 72 99 00  marcus.rothe@ropac.net  

- Juliette Prost, Agence Plead : 01 58 47 92 14  juliette.prost@plead.fr

 

Image : sculpture réalisée en 2020 à l'occasion de l'exposition.
© Charles Duprat