Grand Débat : le point de vue des personnes en situation de fragilité

Catégorie
Vie de l'assemblée
Date de publication
Chapeau
A l'invitation du Conseil économique, social et environnemental, la Fondation de l'Armée du Salut, l'Union nationale interfédérale des œuvres et organismes privés sanitaires et sociaux (Uniopss) et la Fédération des acteurs de la solidarité s'associent pour organiser un temps fort de mise en valeur de la parole des personnes en situation de fragilité, dans le cadre du Grand Débat National. 
Corps

 

Pourquoi un grand débat à destination des personnes en situation de fragilité ?

 

 

LANCEMENT DU GRAND DEBAT ET CONSTAT DES ASSOCIATIONS 

Lors du lancement du Grand Débat National, le 13 janvier dernier, Emmanuel Macron avait exprimé le souhait que « le plus grand nombre (de français.e.s) puisse participer (…) afin de faire œuvre utile pour l’avenir (du pays) », en proposant des solutions aux constats portés autour de 4 grands thèmes (transition écologique, fiscalité, démocratie et évolution des services publics). Comme l’a rappelé Christelle Dubos, secrétaire d’Etat auprès de la ministre des Solidarités et de la Santé, lors du CNLE du 28 février sur le Grand Débat, les personnes en situation de fragilité ne sont pas forcément celles qui sont le plus représentées dans les débats qui s’organisent dans tout le territoire et pour lesquelles la parole est la plus entendue. 
 

L'APPORT DES PERSONNES EN SITUATION DE FRAGILITE 

La Fondation de l'Armée du Salut, l’Uniopss et la Fédération des acteurs de la solidarité profitent de l’occasion offerte par le Conseil économique, social et environnemental pour organiser un temps fort de mise en valeur de la parole des personnes en situation de fragilité, sur tous les sujets qu’elles souhaitent aborder, dont leurs propres difficultés, souvent ignorées du reste de la population, dans le cadre du Grand Débat National. 
 

ORGANISATION DE L'EVENEMENT 

Sans prétendre à l’exhaustivité, l’événement s’organise autour des restitutions de constats et de solutions portées par une dizaine de délégations de personnes fragilisées invitées par les 3 organisateurs, faisant partie de leurs réseaux.
Les participants sont amenés à réagir et à mettre en avant les éléments qui leur semblent les plus pertinents au regard des résultats des débats auxquels ils ont pris part et de leur expertise.
 
L’enjeu de cet événement est de créer un moment fort de démocratie et de prise en compte de la parole directe des personnes en situation de fragilité et que leur voix soit entendue et transmise au Gouvernement, à la veille des conclusions tirées suite au Grand Débat National. 
 
Le programme 
Matinée réservée aux personnes en situation de fragilité
12h30 | Forum en salle Hypostyle : temps de parole libre entre les participants et les délégations autour de leurs constats et propositions 
Après-midi ouvert à la presse 
14h-14h30 | Ouverture par Patrick Bernasconi, Président du Conseil économique, social et environnemental
14h30-16h45 Restitution collective des constats et des propositions par les personnes en situation de fragilité, divisée en 3 temps :
1. Nos besoins au quotidien 
2. Vers une sociéé qui associe progrès social et environnemental
3. Demandons l'accès effective à nos droits. 
16h45-17h | Clôture par les déléguées et délégués du Conseil National des Personnes Accueillies ou Accompagnées (CNPA) 

 

Le mot du Président du CESE Patrick Bernasconi 

 
"Pour le Conseil économique, social et environnemental, co-organiser cette journée pour entendre
les personnes en situation de précarité ou de vulnérabilité est naturel et indispensable.
Nous sommes cette assemblée d’écoute de la parole citoyenne, et notamment des plus démunis.
 
Cette journée est d’autant plus symbolique que nous présentons le lendemain notre avis
« Fractures et transitions : réconcilier la France », devant le Premier ministre. 
Pour produire cet avis, nous nous sommes appuyés sur un dispositif de participation citoyenne inédit
pour une assemblée constitutionnelle, avec des citoyens tirés au sort associés à nos travaux.
 
Cet avis sera, je le souhaite, le fidèle relai de la parole de la société tout entière."